Hôpital du Jura
Hygiène hospitalière

Hygiène hospitalière

Service de prévention et contrôle des infections

Tout hôpital dispose de personnel se consacrant à la prévention et au contrôle de l’infection. L’objectif premier est de diminuer le risque que l’hospitalisation ne devienne source d’infection, en appliquant des mesures de prévention pour réduire les infections nosocomiales (infections acquises à l’hôpital).  Cet aspect est bien sûr un des éléments importants de la qualité des soins.

Les personnes en charge de cette activité veillent au respect des bonnes pratiques établies comme par exemple la désinfection des mains, le mode de nettoyage des chambres ou la prévention des infections par la mise en place de mesures d’isolement pour des patients avec des germes résistants ou très contagieux. Elles collectent des données pour rapporter les évènements infectieux en lien avec l’hospitalisation (il existe notamment des programmes nationaux de surveillance des infections après certaines interventions chirurgicales). Elles donnent un appui /avis technique dans divers domaines et situations qui peuvent aller de recommandations pour des matériaux à utiliser pour de nouvelles constructions jusqu’au choix des détergents ou désinfectants. Des campagnes d’information peuvent aussi être organisées sur des sujets spécifiques touchant de près à la prévention des infections, comme par exemple des sensibilisations à la désinfection des mains (pour le personnel mais aussi les visiteurs) ou la vaccination du personnel contre la grippe (en collaboration avec les personnes en charge de la médecine du personnel).

C’est donc un vaste champ d’activités parfois difficile à cerner car en lien avec tous les services et, bien sûr, sur les 4 différents sites de l’H-JU. Composante essentielle au sein des services de soins, des blocs opératoires et du service de la stérilisation du matériel mais également très importante de la cuisine à la blanchisserie, en passant aussi par les services techniques pour les aspects liés à l’eau.

Secrétariat
Tél.  032 421 27 86
Fax  032 421 27 88