Hôpital du Jura
Ambulance H-JU

Concept Cantonal de Médecine d'Urgence et Sauvetage

Vision pour l'Arc jurassien

C'est le Service de la santé publique (SSA) qui veille et contribue à la promotion, à la protection et à la sauvegarde de la santé de la population jurassienne. Il est notamment chargé d'appliquer le plan sanitaire et le plan hospitalier.

Conformément à la Loi cantonale sur les établissements hospitaliers : "l'Hôpital du Jura assure un service d'urgence préhospitalière (service de sauvetage). Il gère à cet effet une centrale d'appels sanitaires urgents (CASU 144)."

Pour mieux répondre aux besoins de la population, pour tenir compte de l'évolution de la demande, pour faire face aux difficultés de recrutement et de certification, tout en profitant par ailleurs au mieux des expériences positives réalisées dans d'autres cantons, l'H-JU a élaboré un "Concept Cantonale de Médecine d'Urgence et Sauvetage". Ce concept permet de renforcer la chaine du sauvetage de manière à garantir une prise en charge des cas d’urgence, rapide et efficace, sur l’ensemble du territoire cantonal.

Les professionnels de l'H-JU (médecins urgentistes d'expérience, infirmier-chef des urgences et ambulancier-chef) apportent des solutions crédibles, soutenues par le Conseil d'administration et par le Comité de direction. Les instances politiques devront se positionner, car des modifications de la loi seront nécessaires pour mettre en application ce concept sanitaire.