Hôpital du Jura

L'allaitement, une symbiose entre la mère et l’enfant

Expo allaitement

Passionnée de photographie depuis l’enfance et complètement autodidacte, j’ai pris conscience à la naissance de ma première fille Nalya, que le temps file sans qu’on le voie passer. J’ai réalisé à quel point la grossesse, les premiers jours de vie d’un nouveau-né, les sourires ou les premiers pas d’un bébé, sont des moments précieux qui méritent d’être immortalisés. Mon but est d’offrir des souvenirs aux familles qui viennent me voir, des souvenirs qu’ils transmettront à leurs enfants plus tard comme un précieux patrimoine. Ce n’est en effet pas par hasard que je me suis spécialisée dans ce domaine. J’aime le contact humain, les gens, et surtout, l’innocence des enfants, leur apparente fragilité, leur pureté et leur spontanéité face à l’objectif. Les enfants ne trichent pas, ils sont vrais, tout le temps ; tout comme l’amour naturel qui émane d’une future mère, ou celui, inconditionnel, que l’on peut lire dans les yeux d’un père.

Dans le cadre des séances photos, il n’est pas rare que les mamans doivent prendre le temps d’allaiter. Cette symbiose et cette connexion entre la mère et l’enfant me fascinent depuis toujours. Mais c’est depuis la naissance de ma deuxième fille, Giulia, que ce projet de photographie d’allaitement a mûri dans ma tête. J’ai enfin pu connaître ce moment particulier que je n’avais malheureusement pas expérimenté avec ma première fille. Il n’est pas question, par ce projet d’exposition, d’émettre un jugement sur les mamans qui biberonnent, mais plutôt de montrer que l’allaitement – pour celles qui le veulent et le peuvent – est un acte d’amour entre la mère et son enfant et que les gestes qui l’accompagnent et l’apparente nudité temporaire de la mère, sont tout ce qu’il y a de plus naturel.

A l’heure où, dans certaines régions de Suisse et du Monde, des mamans qui allaitent en public se voient invitées à quitter les lieux, ce projet est ma modeste contribution, avec toutes les mamans qui y ont participé, à la promotion de l’allaitement dans tout ce qu’il y a de plus beau, de plus pure et de plus naturel. En ce sens, exposer à la maternité de Delémont n’a rien d’anodin, puisqu’un allaitement réussi débute grâce à l’accompagnement et à l’aide des sages-femmes et des nurses.

Merci à l’Hôpital du Jura et son personnel de m’avoir permis de vivre ces instants précieux avec ma fille et d’accepter d’exposer mes toiles. Merci également à vous, pour le temps que vous venez de m’accorder en me lisant. J’espère que la visite de cette exposition suscitera en vous les mêmes émotions que j’ai ressenties lors des prises de vue.

Joëlle Taddei / Imagin’Elle Photographie / Photos de grossesse, nouveau-né, allaitement, enfant et famille.

Expo_allaitement 1
Expo_allaitement 1

Expo_allaitement 2
Expo_allaitement 2

Expo_allaitement 3
Expo_allaitement 3

Expo_allaitement 4
Expo_allaitement 4