Hôpital du Jura
chirurgie de la main

Un bloc opératoire unique pour l'H-JU

L’Hôpital du Jura lance un important projet : la centralisation de toutes ses salles d’opérations sur le site de soins aigus de Delémont et la rénovation complète du bloc opératoire. Après une étude approfondie, c’est la solution qui offre la meilleure qualité aux patients et au personnel qui a été retenue. C’est aussi la variante qui  permettra à l’H-JU d’améliorer au mieux sa compétitivité pour les années à venir.

C’est une décision importante et qui avait été reportée plusieurs fois par le passé: réunir toutes les salles d’opération sur un seul site. Le Conseil d’administration a adopté cet ambitieux projet à l’unanimité, constatant qu’il en allait de l’intérêt des patients, des collaborateurs et de la pérennité de l’H-JU.

Cette mesure fait partie du projet Impulsion. Avant de proposer une variante, un groupe de travail (représentant une vingtaine d’activités et de services) a étudié 6 scénarii différents et mis en exergue les avantages et les inconvénients de chacun. C’est également à l’unanimité que ce groupe a fait son choix, soutenu par le Comité de Direction.

Parmi les arguments forts qui ont conduit l’H-JU à se prononcer pour un bloc réunifié figure la sous-utilisation des salles d’opération. Actuellement, une partie importante des horaires d’ouverture n’est pas exploitée. Le taux d’utilisation moyen est de 50-60% sur les horaires d’ouverture qui ne couvrent déjà qu’une partie de la journée de 24h.  En théorie, 9 salles physiques sont à disposition. Dans la pratique, seulement 5 à 6 salles sont dotées de personnel chaque jour. En réunissant les salles sur un seul site, toutes les opérations pourront être menées sur le site de Delémont. Les déplacement intersites, tant pour le personnel que le matériel, seront supprimés.

La qualité des prestations pour les patients sera améliorée par la disponibilité permanente d’équipes spécialisées pendant les interventions et en dehors des heures d’ouverture habituelle ainsi qu’une combinaison réveil - soins continus 24h/24. La réunification des blocs permettra de mieux utiliser les compétences et rendra aussi l’H-JU plus attractif en terme d’emploi : il devient difficile de recruter du personnel spécialisé si le volume des interventions est faible.

Retour sur investissement, après 3 ans

Pour l’instant, les coûts des salles opératoires (infrastructures,  personnel du bloc, personnel infirmier et médecins anesthésistes) s’élèvent à  1'362 frs par cas à l’Hôpital du Jura contre 1'063 frs dans les autres établissements romands (sans établissements universitaires). Réunir les 2 blocs opératoires permettra de diminuer les coûts d’exploitation de quelque 20%. Au total, les économies annuelles se monteront à environ 3.3 millions de francs.

Pour mener à bien ce projet, l’H-JU investira 9.7 millions de francs. Grâce aux économies prévues, le retour sur investissement se fera très rapidement : après seulement 3 ans !

 

Programme des travaux

Le bloc opératoire de Delémont sera rénové de même que les locaux des secteurs E1, E2 et E3 (investissements qui ont été reportés pendant des décennies). Avec cette réfection, la totalité des interventions opératoires des deux sites pourront être effectuées dans une infrastructure mieux adaptée, avec  une amélioration notable du flux des patients, de l’agencement des locaux et des vestiaires du bloc.

  • Les travaux débuteront en mars 2014.
  • L’urologie sera transférée de Porrentruy à Delémont en octobre.
  • La chirurgie et l’activité ORL seront rapatriées en novembre.
  • L’orthopédie en décembre.
  • Les travaux devraient être complètement terminés en mai 2015.

Ainsi, la quasi-totalité des soins aigus stationnaires sera réalisée à Delémont, mais des consultations ambulatoires et préopératoires seront maintenues à Porrentruy pour assurer un service de proximité.