Hôpital du Jura

SID et H-JU - Un geste fort pour l'environnement

H-JU Site de Delémont Zoom sur « H-JU Site de Delémont » (touche ESC pour fermer)

Après l’hydraulique et le solaire, l’H-JU ajoute le gaz naturel à sa palette de sources d’approvisionnement en énergie. Le site de soins aigus de l’Hôpital du Jura pourra ainsi couvrir ses besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire avec le gaz naturel plutôt que le mazout. Cela permettra de diminuer fortement les émissions de CO2. Cette avancée est rendue possible grâce à un partenariat gagnant-gagnant entre la municipalité de Delémont, les SID et l’H-JU.

Les collaborations entre les Service industriels de Delémont et l’H-JU ne cessent de se développer. Les quatre sites de l’hôpital consomment déjà de l’électricité renouvelable issue de l’hydraulique suisse et 100'000 kWh provenant de panneaux solaires locaux, deux produits proposés par les SID.

Avec le prochain passage du mazout au gaz naturel du site de Delémont, l’H-JU franchira un nouveau pas important pour la préservation de l’environnement et la protection du climat. L’hôpital aigu consomme autant que 100 maisons individuelles, soit 3 millions de kWh par année. Avec l’utilisation du gaz naturel, l’H-JU diminuera ses émissions de CO2 de 22% et sa charge polluante de plus de 30% (particules fines, oxydes d’azote, énergie grise, etc.).

Le passage au gaz naturel nécessitera d’importants travaux, avec le montage d’une chaudière de 1400 kW et le raccordement au réseau de gaz de la ville. Pour des questions de sécurité d’approvisionnement, les chaudières à mazout ne seront pas démontées. Elles pourront être utilisées en cas de problème sur la chaudière à gaz ou en cas de difficulté d’approvisionnement.

Financièrement, ce projet a nécessité un effort que partagent les partenaires : le Conseil de ville a accepté une subvention de 240'000 francs et le Conseil d’administration de l’hôpital a consenti un investissement de près de 100'000 francs.

La ville de Delémont et les SID poursuivent une stratégie énergétique claire, calquée sur les objectifs fédéraux et internationaux. Le gaz naturel constitue une solution transitoire qui permet de diminuer les émanations de CO2. L’H-JU veille également à diminuer son impact environnemental et l’a d’ailleurs inscrit dans sa nouvelle stratégie. La conversion du site hospitalier de Delémont au gaz naturel constitue ainsi un bel exemple de collaboration gagnant-gagnant.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.