Hôpital du Jura

Règles de visites assouplies dès le 1er février 2022

Désormais, la situation nous permet d’appliquer la règle de la 2G pour les visites et d’augmenter le nombre de personnes référentes pour chaque patient·e. Cet assouplissement s’accompagne toujours de la nécessité stricte de porter un masque durant toute la visite à l’H-JU. Durant la première partie de cette vague Omicron, l’Hôpital du Jura avait mis en place la règle 2G+ pour protéger au mieux ses patient·e·s, ses résident·e·s et ses collaboratrices/teurs.

Durant cette 5ème vague, soit depuis début novembre 2021, plus de 240 personnes dépistées positive au Covid ont été prises en charge dans différents services sur nos sites de Delémont et de Porrentruy. Les restrictions de visites et toutes les mesures de protection mises en place ont permis autant que possible de contenir le risque d’infection au sein de l’institution.

Compte tenu du nombre de cas positifs qui continuent à être dépistés dans le Canton du Jura, la vague Omicron n’a visiblement pas encore atteint son point culminant. Cependant, le nombre d’hospitalisations reste plutôt stable, ce qui constitue un signe encourageant. À relever également qu’à partir du 1er février, la durée de validité des certificats Covid passera de 365 à 270 jours, ce qui permettra d’assurer un renouvellement de la couverture vaccinale plus fréquent et potentiellement une meilleure immunité.

À la lumière de ces différentes évolutions, pour faciliter l’accès des familles tout en offrant toujours la meilleure protection possible, l’H-JU modifie ses règles de visites à partir du mardi 1er février :

  • Les visiteuses et visiteurs seront soumis à la règle 2G, ce qui signifie qu’elles/ils présenteront à l’entrée uniquement un certificat Covid attestant de leur vaccination ou de leur guérison et une pièce d’identité. Le test de dépistage ne sera plus demandé, même si la vaccination ou la guérison date de plus de 4 mois.
  • Trois personnes référentes par patient·e pourront rendre visite, au lieu d’une seule ces dernières semaines. En revanche, la limite est toujours fixée à une personne/jour, pendant une heure. La famille devra s’organiser pour se partager les jours de visites.
  • Cet assouplissement très attendu par les familles nécessite une application assidue des mesures d’hygiène et notamment un port du masque correct durant toute la durée de la visite, y compris dans la chambre. Les personnes qui ne souhaitent pas s’y conformer ne pourront hélas pas rendre de visites et ne pourront pas être des référent·e·s pour leur proche hospitalisé.
  • Dans nos EMS, à la Résidence des Franches-Montagnes et à la Résidence la Promenade, c’est aussi la règle 2G qui va s’appliquer. Il n’y a pas de limitation du nombre de visiteuses et visiteurs.
  • Comme durant toute la pandémie, des exceptions sont prévues dans des cas particuliers.
  • Les règles de visite ont été clarifiées au niveau de la pédiatrie : les parents non vaccinés peuvent rendre visite à leur enfant sur présentation d’un test de dépistage d’une validité de 48 heures (la visite à son enfant en salle de réveil nécessite cependant un certificat Covid).
  • Pour rappel, l’accès aux urgences, aux thérapies, aux soins et consultations médicales ne sont pas limitées, quel que soit le statut vaccinal de la personne.

L’Hôpital du Jura recherche continuellement le meilleur compromis en fonction de la situation sanitaire, entre un accès des visites aussi ouvert que possible et une limitation efficace des infections nosocomiales. Conscients des efforts consentis et des désagréments occasionnés, nous remercions les patient·e·s, les résident·e·s et leurs familles pour leur compréhension et leur précieuse collaboration. La très grande majorité des personnes font preuve d’une solidarité remarquable et d’un grand respect pour le personnel de l’hôpital.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.