Hôpital du Jura

Rapport d’activité 2020 & Réservation du terrain pour un nouvel hôpital de soins aigus

13 septembre 2021 (embargo 11h00)

Le résultat d’exploitation de l’Hôpital du Jura a été fortement impacté par le Covid-19. Le soutien du Canton du Jura a permis de compenser 2/3 des effets de la pandémie pour l’institution.
L’H-JU doit cependant continuer de planifier l’avenir et notamment d’assurer la pérennité des soins aigus dans le Canton du Jura. Un terrain est réservé aux abords de la gare de Delémont.

La crise Covid-19 n’est pas terminée, mais elle a représenté l’année dernière un énorme défi pour les hôpitaux en termes de ressources humaines, de logistique et de financement. L’H-JU a ainsi eu l’opportunité de montrer sa réactivité et son professionnalisme face à une situation inédite. L’Hôpital du Jura a tenu son rang et a assumé son rôle d’hôpital public au service des patients ·e·s et de la population jurassienne.

Côté finances, l’impact du Covid-19 se monte à 12 millions de francs pour l’H-JU pour l’année 2020. Les 2/3 de ce montant ont été absorbés grâce au soutien cantonal et au crédit-cadre de 8 millions de francs voté à l’unanimité par le Parlement jurassien. Cette aide permet de contenir les pertes et de préserver notre capacité d’investissement pour préparer sereinement l’avenir. 

Rapport d'activité 2020 : www.h-ju.ch/rapport2020 / Rapport 2020 de synthèse

Les collaboratrices et collaborateurs ont fourni un travail extraordinaire et ont démontré un magnifique esprit de cohésion. Nous les remercions sincèrement, ainsi que la population, les entrepreneurs, les commerçants et les autorités pour leur aide et leurs nombreuses actions  de soutien.

Une opportunité extraordinaire de construire l’hôpital du futur en gare de Delémont

La crise ne laisse pas de répit et nous pousse à préparer l’hôpital de demain, modulable, fonctionnel et accessible. Afin de garantir le maintien d’un hôpital de soins aigus dans le Canton du Jura, il devenait indispensable de prendre une option sur l’avenir. La ville de Delémont nous offre une opportunité unique de le faire et de poursuivre notre stratégie d’investissement sur nos différents sites. Une convention entre l’H-JU et la municipalité vient d’être signée, afin notamment de réserver  12'000 mètres carrés de terrains dans le secteur Gare Sud. La municipalité dévoilera ces prochains jours le résultat d’un concours d’idées en urbanisme pour se faire une idée du renouveau de la ville de Delémont dans ce secteur Gare Sud et de la place de ce nouvel hôpital cantonal.

Ces prochains mois et dans le courant 2022, il s’agira de vérifier la faisabilité du projet sur les plans économique et technique et d’examiner les différentes pistes de financement qui s’offrent à nous. C’est un défi enthousiasmant qui nous attend et qui sera le garant de l’offre sanitaire des 50 prochaines années dans l’Arc jurassien. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.