Hôpital du Jura

Rapport d'activité 2019 : excellent résultat et geste en faveur des collaboratrices/teurs

Rapport d'activité 2019 Rapport d'activité 2019

Communiqué de presse / embargo 19 juin 2020 10h00

Rapport d’activité 2019 - L’H-JU atteint l’objectif lui permettant d’assurer sa pérennité

Pour marquer ce très bon résultat, un geste spécial de reconnaissance est adressé au personnel avec la volonté, par la même occasion, de soutenir l’économie locale

Depuis la révision de la LAMal en 2012 et la liberté de choix des patient·e·s, l’Hôpital du Jura (H-JU) n’a cessé de s’améliorer, tant sur le plan qualitatif que de l’efficience. Plusieurs exercices avaient déjà donné des signaux positifs et les prémices d’une consolidation. Mais le résultat de l’année 2019 est celui qui permet réellement d’affirmer que l’institution est sur la bonne voie. Les patient·e·s confirment leur fidélité et leur attachement à leur hôpital cantonal. Pour la première fois de son histoire, l’H-JU peut dégager en 2019 un résultat qui lui permet de couvrir ses coûts et ses investissements.

Même si l’année 2020 s’annonce plus compliquée en raison de l’impact très fort de la Covid, un montant avait été provisionné sur l’exercice comptable précédant pour octroyer un geste en faveur de nos collaboratrices et collaborateurs. Avec cette action, l’H-JU apporte également son soutien au commerce régional et permet le lancement d’un bon d’achat à l’échelle du canton par l’Association du Commerce jurassien, avec l’adhésion de Jura Tourisme et de GastroJura.   

La qualité de nos prestations est la clé de notre développement :  depuis plus de 6 ans, l’H-JU a lancé plusieurs plans d’actions pour s’améliorer dans de très nombreux domaines. Progressivement, les effets se font ressentir au niveau de la satisfaction des patient·e·s, des résident·e·s et de nos partenaires. Ce processus continu nous pousse à toujours offrir le meilleur à la population jurassienne.

La satisfaction de notre patientèle a des effets concrets sur nos résultats. Durant l’exercice 2019, l’ensemble des activités de l’H-JU ont progressé et le chiffre d’affaires a augmenté de 5.7%. Cela nous a permis pour la première fois d’atteindre et même de dépasser notre objectif en termes d’EBITDA avec 8.2 %. Ce chiffre symbolise notre capacité à investir dans notre infrastructure et de financer le renouvellement de nos équipements. Voir le rapport d’activité: www.h-ju.ch/rapport2019

Un geste en faveur du personnel

Pour remercier les collaboratrices et collaborateurs de leur engagement sans faille en faveur des patient·e·s et des résident·e·s des quatre sites de l’H-JU, un bon d’achat sera remis à chacun·e. La somme provisionnée sur l’exercice précédent permet de saluer concrètement les efforts consentis depuis des années.

Après consultation des cadres de l’H-JU, le mode de remerciement a été choisi : les collaboratrices et collaborateurs recevront des bons d’achat valables auprès des membres de l’Association du Commerce Jurassien (AC-Ju). Ce sont ainsi 360'000 francs qui seront injectés dans l’économie régionale. Grâce à cette action de l’H-JU, l’AC-Ju peut concrétiser la création d’un bon d’achat valable à l’échelle cantonale. L’AC-Ju compte 400 membres affiliés qui adhèrent au système des bons d’achat et les faîtières Jura Tourisme et GastroJura sont également associées à cette opération.

L’H-JU ayant été beaucoup soutenu durant la crise Covid-19, il adresse à son tour un geste important et positif envers les commerçants et prestataires jurassiens.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.