Hôpital du Jura
Journée chirurgie

Portes ouvertes le 23 novembre 2013

"100 ans de chirurgie suisse"

Portes ouvertes à l'H-JU

Comment un patient accidenté est-il pris en charge par l’ambulance ? Quel est ensuite son parcours depuis les urgences, en passant par la radiologie, l’anesthésie, la chirurgie, la physiothérapie, l’ergothérapie et la nutrition ? Quelles sont les sensations d’un chirurgien en pleine opération ? A découvrir samedi prochain, 23 novembre, de 10h à 16h à l’Hôpital du Jura sur le site de Delémont.

L’Hôpital du Jura figure parmi les 50 hôpitaux qui ont répondu favorablement à l’invitation de la Société Suisse de Chirurgie, qui fêtera samedi un siècle d’existence. Les hôpitaux étaient libres de montrer n’importe quelle facette de la chirurgie. Pour l’H-JU, il était évident que présenter la chirurgie seule ne suffisait pas. Le passage sur la table d’opération n’est qu’une étape et le travail de l’hôpital est par définition multidisciplinaire. 

C’est ainsi que nous proposerons samedi prochain aux visiteurs un parcours qui débutera par les ambulances, devant la porte des urgences. Ils seront ensuite accompagnés par un soignant pour découvrir différents services, avec en point d’orgue une salle d’opération reconstituée dans le hall d’entrée de l’hôpital. Là, anesthésistes et chirurgiens expliqueront leur travail et le public pourra également se glisser dans la peau du chirurgien. Pour cela, un simulateur très précis (utilisé pour la formation des professionnels) leur permettra de tester les gestes des chirurgiens en opérant un patient virtuel. Une expérience unique !

Symposium médical

L’H-JU organise également un symposium vendredi 22 novembre à 18h00, à l’intention de tous les médecins jurassiens. Le nouveau Centre de médecine viscérale (collaboration entre l’Hôpital du Jura et le St.Claraspital) leur sera notamment présenté dans le détail.

 

Le communiqué de presse

Journée chirurgie