Hôpital du Jura

Poésie sur un plateau, une première dans le Jura

Du 19 mars au 2 avril 2022

Poésie sur un plateau à l'Hôpital du Jura

La beauté des mots et les voyages imaginaires permettent sans doute de déclencher des émotions et d’apporter du réconfort à nos patient·e·s et résident·e·s. C’est avec enthousiasme que l’H-JU s’associe pour la première fois au « Printemps de la poésie ». Durant deux semaines, les textes de six poètes seront déposés sur les plateaux-repas au sein de l’hôpital et quelques lectures seront organisées, ainsi que des animations dans nos EMS.

Alors que la pression exercée par le Covid-19 se relâche enfin pour le personnel hospitalier, on ne pouvait imaginer une plus belle action pour célébrer le printemps. La proposition de participer est venue de la Docteure Julie Delaloye, poète et médecin intensiviste et infectiologue et Philippe Rebetez, poète delémontain. Ainsi, nous distribuerons des cartes sur les plateaux des patient·e·s, avec des textes mis à disposition par des poètes jurassiens ou ayant un lien avec notre région. Quelques actions ponctuelles seront aussi mises en place, notamment des lectures et des animations dans l’EMS des Franches-Montagnes et la Résidence la Promenade.

La 7ème édition du « Printemps de la poésie » se déroule du 19 mars au 2 avril 2022. Cette manifestation culturelle célèbre la poésie sous toutes ses formes d’expression, avec chaque année des événements qui font découvrir la poésie à un large public. C’est dans ce cadre que s’inscrit « un Printemps de la poésie à l’hôpital » qui permet de faire entrer la poésie au cœur même des hôpitaux. La Dre Julie Delaloye, au fil de ses contacts et de ses engagements, fait essaimer cette belle action dans différentes institutions et l’H-JU est très heureux de répondre à son invitation et d’y participer.  

Les poètes qui participent à l’action « Poésie sur un plateau » à l’H-JU

Françoise Matthey – elle vit aux Reussilles. Elle est l'auteure d'une œuvre considérable honorée par plusieurs prix littéraires. « Feux de sauge » récemment publié aux éditions de l'Aire est le récit d'une enfance alsacienne marquée par les grands drames de l'Histoire.

Denise Mützenberg vit au Grand-Saconnex. Elle est poète et responsable des éditions Les Troglodytes. La défense de la littérature rhéto-romane lui tient à cœur. Elle est l'auteure d'une anthologie de poésie romanche, « Aruè », publiée aux éditions Samizdat.

Edouard Höllmüller est écrivain et traducteur. Il réside à Villars-sur-Fontenais. Deux de ses livres ont été publiés aux éditions d'en bas « L'envol, fragments de langue paternelle », d'inspiration autobiographique et « Dérives, Essai de sur-vie ».

Philippe Rebetez vit à Delémont. Ses recueils de poésie sont publiés aux éditions Samizdat. Son dernier livre, « Derrière la palissade », évoque les gens ordinaires, les personnes en situation de handicap, les ouvriers de la construction.

Alexandre Voisard réside à Courtelevant en France voisine. Son œuvre a été couronnée par de très nombreux prix littéraires et est connue dans toute la francophonie. Son écriture s'enracine dans son Ajoie natale, mais elle est universelle. « Qui vive », son dernier livre, a été publié aux éditions Empreintes.

Stéphane Bataillon est poète et journaliste. Il vit à Montreuil. Ses livres de poésie sont édités aux éditions Bruno Doucey. Il est Grand reporter et critique littéraire de poésie au quotidien « La Croix » et à « La Croix l'Hebdo ». Il est rédacteur en chef du mensuel de poésie numérique « Gustave ».

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.