Hôpital du Jura

Organisation des visites à l'H-JU - évolution

Des horaires et des règles pour assurer la sécurité et le bien-être des patient·e·s

Patiente hôpital

La crise Covid-19 a mis en lumière l’importance des mesures d’hygiène hospitalière et le respect de la tranquillité des patient·e·s. Depuis le début de cette pandémie, il est demandé aux visiteuses et visiteurs de faire preuve d’une certaine discipline et de restreindre les visites pour diminuer les risques de contamination.

Des horaires réduits et un nombre limité de visiteuses/visiteurs permettent d’améliorer la tranquillité des patient·e·s et facilitent les interventions de médecins et des soignants. Ces mesures permettront à terme d’également mieux lutter contre les infections nosocomiales.

La visite des malades hospitalisés s’inscrit dans une pratique quasi culturelle pour les Jurassiennes et les Jurassiens. Cela part d’une excellente intention et c’est ainsi que nous voyions défiler des cohortes de  visiteuses/teurs qui profitaient de leur passage à l’hôpital pour adresser leurs messages de bon rétablissement à l’ensemble de leurs connaissances. A tel point qu’à certaines périodes, cela empiétait sur le bon déroulement des soins et sur le bien-être des patient·e·s. Il n’est pas facile de modifier de tels comportements qui s’inscrivent dans une longue tradition.

La récente pandémie mondiale a permis une prise de conscience collective quant à l’importance de lutter contre les infections nosocomiales, ce qui nous aide à replacer l’intérêt des patient·e·s au cœur des règles de visite. La restriction de leur nombre permet de diminuer un va-et-vient important et dans une majorité des cas cela permet une prise en charge plus sereine et plus reposante pour les patient·e·s. Il est désormais avéré que le risque de contamination est proportionnel au nombre de visites auprès de chaque patient·e. De nombreux hôpitaux étudient la possibilité de faire perdurer certaines limitations après la pandémie pour recentrer leurs priorités sur la santé des patient·e·s. Ce sera aussi le cas à l’Hôpital du Jura.

Dans un premier temps, à partir du lundi 10 août prochain, une simplification du processus est mise en place, puisque les visites ne se feront plus sur rendez-vous. En revanche, les autres règles resteront en vigueur, avec également un ajustement des heures de visite à Porrentruy. Les horaires sont différents entre sites, car les patient·e·s de soins aigus et ceux du site de Porrentruy ne nécessitent pas les mêmes soins et pas les mêmes thérapies tout au long de la journée :

  • Horaires des visites à Delémont, de 15h à 19h
  • Horaires des visites à Porrentruy, de 16h à 17h30 et de 19h à 20h
  • Maximum 2 visiteuses/eurs par jour et par patient·e
  • Maximum 2 visiteuses/eurs simultanément par chambre
  • Enfants dès 6 ans, s’ils portent un masque
  • Durée de la visite : maximum 1 heure (mais idéalement 20 à 30 minutes)
  • Sur le site aigu, les séjours hospitaliers sont souvent courts. Lors de séjours de moins de 4 jours, merci d’éviter autant que possible les visites (privilégier le cercle familial très proche).
  • Masque de protection, désinfection des mains et distanciation de 1.5 mètre obligatoires
  • Des exceptions ont toujours été appliquées pour certains services et dans des situations qui nécessitent la présence des proches. Les besoins des patient·e·s sont évidemment pris en compte.

A noter que dans les EMS/UVP, à Saignelégier, à Porrentruy (Cornoline) et à la Résidence la Promenade, ainsi que pour les lits LAPR, les règles prévues par le Canton restent pour l’instant inchangées : visites de 10h à 18h, sans prise de rendez-vous, mais avec obligation de s’annoncer à la réception. Deux heures de visite max (2 x par jour), max. 4 personnes simultanément (2 x par jour). Masque, désinfection et distanciation de 1.5 mètre obligatoires.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.