Hôpital du Jura

Nouvelle prise en charge de toutes les maladies et traumatismes du dos

Une grande avancée pour les patients jurassiens

HJU USB Chirurgie du dos

Plus des trois quarts de la population souffrent ou seront atteints durant leur vie d’un mal de dos. Bien que la majorité des atteints disparaissent sans traitement spécifique, cela représente de nombreuses pathologies, qui nécessitent des compétences multiples et complémentaires. L’Hôpital du Jura (H-JU) est très heureux de vous présenter une nouvelle collaboration avec l’Hôpital Universitaire de Bâle (USB) pour offrir la meilleure prestation possible aux Jurassiennes et Jurassiens.

Soucieux d’améliorer constamment ses prestations et pour apporter la réponse la mieux adaptée aux besoins de la population, l’H-JU a élaboré une nouvelle collaboration avec l’USB. Nous avons conclu un partenariat avec la Chirurgie Spinale de Bâle, dont les compétences sont largement reconnues. Elle réunit au sein d’une même équipe les neurochirurgiens et les neuro-orthopédistes et elle est hautement spécialisée dans la chirurgie du rachis et de la moelle épinière.

Dès à présent, nous pouvons proposer une prise en charge de toutes les maladies et traumatismes du rachis, avec des consultations tous les mercredis dans le Jura, à Delémont et une fois par mois à Porrentruy. Des interventions chirurgicales se feront dans le bloc opératoire de Delémont. Un guichet unique permet aux médecins généralistes d’adresser leurs partient(e)s.

Le Dr Gregory Jost est le neurochirurgien, spécialisé en chirurgie spinale, qui assure cette prestation de la chirurgie du rachis. Il s’exprime parfaitement en français.

Cette collaboration permet d’améliorer la capacité de prise en charge des patient(e)s jurassien(ne)s et en particulier de raccourcir les délais d’attente étant donné que le Dr Jost est désormais présent à l’Hôpital du Jura un jour par semaine. Cette collaboration débute ce jour. Les sténoses, discectomies lombaires et les vertébroplasties sont opérées à Delémont et les interventions complexes sont réalisées à Bâle.

La prise en charge est toujours multidisciplinaire en étroite collaboration avec le Centre de rééducation de Porrentruy, la Chirurgie Spinale de l’USB et le Service de Chirurgie orthopédique de l’H-JU.

Nous nous réjouissons de pouvoir offrir dans le Jura ce niveau de prestation, en collaboration avec la Chirurgie Spinale de l’USB. A l’échelle de l’H-JU, nous disposons désormais de toutes les compétences pour mettre en place une véritable clinique du dos qui permet de coordonner la prise en charge complète du patient (diagnostic, traitement conservatif ou chirurgical, rééducation) et tout cela en étroite collaboration avec le médecin de famille.

     

Téléchargez le communiqué de presse

Docteur Jost Zoom sur « Docteur Jost » (touche ESC pour fermer)

GREGORY FABRICE JOST
 
C'est le Dr Jost, Chef de clinique à l'Hôpital Universaitaire de Bâle qui sera présent une fois par semaine dans le Jura, soit à Delémont, soit à Porrentruy. Il a bénéficié d'une excellente formation en Suisse et aux Etats-Unis.
 
2015 - Chef de clinique, Service de la Chirurgie Spinale, Hôpital Universitaire de Bâle
2011 - 2014 Chef de clinique, Service de la Neurochirurgie, Hôpital Universitaire de Bâle
 
Diplômes
2009 Neurochirurgie FMH
2007 ECFMG: educational commission for foreign medical graduates, US Medical Licensing Examination Step 1 and 2, Atlanta, GA, USA
2002 Médicine humaine, Université de Bâle
 
Perfectionnement
2010- 2011 complex spinal neurosurgery, Department of Neurosurgery, University of Utah, Salt Lake City, USA. Prof. Meic. H. Schmidt
 
 
 
Formation postgraduée
2009 - 2010 Orthopédie du rachis, Prof. Bernhard Jeanneret, Hôpital Universitaire de Bâle
2006 - 2009 Neurochirurgie. Prof. Luigi Mariani et Prof. Adrian Merlo, Hôpital Universitaire de Bâle
2004 - 2006 Neurochirurgie. Prof. Nicolas de Tribolet. Hôpital Universitaire Genève
2003 - 2004 Chirurgie. Dr. Alain Meyer et Prof. Rafael Rosso. Hôpital de Morges.