Hôpital du Jura
Chirurgie viscérale

Une nouvelle collaboration avec le St.Claraspital

Une convention a été signée entre l’Hôpital du Jura (H-JU) et le meilleur centre de chirurgie viscérale du nord-ouest de la Suisse, le St.Claraspital (SCS). Cette convention vise à assurer des prestations de grande qualité dans le domaine de la chirurgie viscérale pour les patients du canton du Jura. Elle est entrée en vigueur le 1er novembre 2013.

Parmi ses prestations dans le domaine de la chirurgie viscérale, l’H-JU pratique déjà des opérations courantes (hernies, vésicule biliaire ou côlon). Mais pour la chirurgie hautement spécialisée,  le nombre de cas traités dans le canton est trop faible pour obtenir l’agrément de l’organe décisionnel de la MHS (médecine hautement spécialisée) pour opérer sur son propre site. C’est pourquoi cette forme de chirurgie sera proposée en collaboration avec le centre spécialisé du SCS de Bâle.

La nouvelle convention, un véritable partenariat - La chirurgie générale et viscérale courante sera toujours effectuée à l’H-JU. Les opérations complexes pourront également y être réalisées, mais avec le concours d‘un expert du SCS spécialisé dans la chirurgie viscérale. Enfin, la chirurgie hautement spécialisée (oesophage, foie, pancréas, bas rectum et interventions bariatriques complexes) sera réalisée au SCS. A noter que les analyses préopératoires et les soins postopératoires seront effectués sur le site de Delémont.

L‘H-JU collaborera en permanence avec un chef de clinique du SCS. Par ailleurs, un chirurgien viscéral francophone se déplacera régulièrement à Delémont pour effectuer des interventions et aussi des consultations avec les spécialistes de l'H-JU. Ces prestations seront mises à disposition des médecins indépendants qui confieront leurs patients à l‘Hôpital du Jura.

Formation attractive des internes - L’H-JU et le SCS mettront en place un concept commun de formation initiale et post-graduée dans lequel les internes peuvent être formés conjointement selon un principe de rotation. Les deux établissements sont gagnants: l’H-JU offre l’avantage d’une excellente formation en chirurgie générale et en traumatologie. De son côté, le SCS offre une large formation en chirurgie viscérale.

Solution intéressante pour l’H-JU - Cette convention permettra de faire face au départ du Dr. Marc Worreth, spécialiste en chirurgie viscérale (il a quitté l’H-JU à la fin du mois d‘octobre 2013). Ainsi, l’H-JU continuera par exemple d‘ offrir des solutions aux patients obèses dans le domaine bariatrique (bypass).

Cet accord entre H-JU et SCS prévoit la description de l‘itinéraire clinique du patient. Pour chaque pathologie ou situation médicale, les étapes de la prise en charge sont décrites (le meilleur choix est décidé en fonction de la proximité et de la meilleure compétence). C‘est une méthode moderne pour optimiser le choix du traitement et pour garantir aux patients sécurité, confort et qualité.

Enfin, cette nouvelle collaboration devrait aussi avoir un effet sur les hospitalisations extérieures, puisque l‘H-JU se dote ainsi de nouvelles compétences dispensées sur territoire jurassien.

 

Chirurgie viscérale convention H-JU SCS

Communiqué de presse