Hôpital du Jura

Le bataillon hôpital 2 à l'H-JU

Bataillon hôpital 2 Zoom sur « Bataillon hôpital 2  » (touche ESC pour fermer)
Bataillon hôpital lors d'un cours au CHUV

Une occasion d’exercer la coopération en cas de catastrophe ou d’urgence

A partir du 18 novembre 2019 et durant deux semaines, les soldats d’hôpital du bataillon hôpital 2 seront engagés dans différents services sur les quatre sites de l’H-JU. Ce cours de répétition permettra aux soldats de s’entraîner aussi bien dans les soins, que les services d’exploitation ou la logistique. C’est une chance également pour les professionnel·le·s de l’H-JU de découvrir les compétences des militaires qui pourraient être engagés en cas de catastrophe ou d’urgence. La sécurité et les bons soins aux patient·e·s et aux résident·e·s seront garantis, puisque les soldats qui les prendront en charge sont parfaitement formés et même des professionnel·le·s de la santé pour un tiers de l’effectif. Ils/elles porteront des tenues hospitalières civiles dans le cadre des soins.

En cas de catastrophe ou d’événement majeur, toutes les forces existantes doivent être mobilisées. En cas de grand afflux de blessés, les hôpitaux peuvent rapidement atteindre leurs limites de capacité d’accueil. L’armée suisse dispose de quatre bataillons d'hôpital, dont l'une des missions principales est l'appui aux autorités civiles en cas de crise ou d'évènement majeur. Ces bataillons sont également capables d'exploiter une/des station(s) de soins improvisée(s), d'exploiter un hôpital militaire, ou encore d'exploiter un centre opératoire protégé.

Pour que les bataillons d'hôpital soient prêts à apporter un soutien efficace aux hôpitaux civils, il est important que les soldats s’entrainent dans leurs domaines de compétences lors de cours de répétition. L’engagement de soldats d'hôpital dans les hôpitaux civils est profitable à tous, car c’est une façon de préparer une coopération efficace en cas d’événement majeur.

La venue du bataillon d’hôpital 2 à l’H-JU a été minutieusement planifiée depuis plusieurs mois. Tous les secteurs dans lesquels des soldats pourront être engagés ont été identifiés. Ce bataillon dispose d'un effectif d’environ 500 militaires, dont 200 avec une formation de soldat d’hôpital spécialisés dans les soins.

Différentes fonctions au sein du bataillon hôpital

  • Soldat d’hôpital, domaine des soins - engagé principalement dans le domaine des soins aux patients d’un hôpital. La formation est basée sur un cours de la Croix-Rouge Suisse (CRS) qui permet l’insertion professionnelle dans le domaine des soins. En cas de très bonne performance et aptitude, le certificat d'auxiliaire de santé CRS peut être obtenu.
  • Soldat d’hôpital, domaine d’exploitation - affecté au nettoyage, à la buanderie, à la sécurité contre les incendies ainsi qu'à d’autres secteurs techniques. Il n’a pas de contact direct avec les patients.
  • Soldat d’hôpital, domaine d’hygiène - formé à la désinfection, la stérilisation, l’hygiène et partiellement au laboratoire. Il a effectué un stage préalable à la stérilisation centrale d’un hôpital civil.
  • Soldat d'hôpital, domaine logistique sanitaire - spécialisé au stockage et à la préparation du matériel sanitaire ainsi qu'à l'appui à la sécurité d'incendie.

Téléchargez le communiqué de presse :

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.