Hôpital du Jura

H-JU Nominations à des postes-clé

Communiqué de presse à télécharger

Embargo 16 septembre 2020 (9h30)

H-JU Meilleur employeur 2020 santé en Suisse

Avoir été désigné meilleur employeur suisse 2020 dans le domaine santé-social donne manifestement une belle visibilité à l’H-JU. Dans tous les cas, de nombreuses candidatures de valeur nous parviennent spontanément ou pour repourvoir les postes mis au concours.

L’institution vient de nommer des cadres pour assurer la conduite de plusieurs services essentiels pour la population et les médecins prescripteurs, tels que la gynécologie-obstétrique et la radiologie. Un directeur opérationnel a également été nommé pour chapeauter de nombreux services transversaux. La Commission d’analyse et de sélection et le Comité de direction félicitent ces personnes pour leur nomination et les remercient pour les défis que nous relèverons ensemble.

 

Nomination du Dr Bertrand Gainon au poste de Médecin chef du Service de gynécologie-obstétrique

Dr Bertrand Gainon Zoom sur « Dr Bertrand Gainon » (touche ESC pour fermer)

Ce poste a rencontré beaucoup d’intérêt et des candidats de grande valeur ont participé aux auditions. Au terme du processus, c’est le Dr Bertrand Gainon qui a été nommé au poste de Médecin chef du Service de gynécologie-obstétrique de l’H-JU. Il assurait l’intérim de la chefferie à la satisfaction de toutes et tous. Son expérience professionnelle, ses prédispositions de manager, ses idées de développement et son lien fort avec la pédiatrie pour un développement du secteur « Parents / Femme / Enfant » ont convaincu le Comité de direction. Il continuera à développer la gynécologie-obstétrique, avec encore la recherche d’un renfort médical. Il peut aussi compter sur les collaborations avec l’Hôpital universitaire de Bâle qui nous appuie dans le domaine de certains actes chirurgicaux et avec le Centre du sein.

Le Dr Bertrand Gainon est au bénéfice d’un diplôme FMH de gynécologie-obstétrique et d’un diplôme de gynécologie-obstétrique opératoire. Son expérience professionnelle est très complète : il a débuté comme chef de clinique au CHUV, puis médecin adjoint à l’Hôpital Neuchâtelois, médecin agréé dans plusieurs cliniques, notamment à l’Hôpital du Jura bernois et à l’Hôpital du Jura. Il exerce également en cabinet privé depuis plus de 15 ans, d’abord à Neuchâtel, puis Corcelles et Porrentruy.

Nomination du Dr Fabio Finazzi au poste de Médecin chef du Service de radiologie

Dr Fabio Finazzi Zoom sur « Dr Fabio Finazzi » (touche ESC pour fermer)

Nous souhaitons la bienvenue au Dr Fabio Finazzi qui vient de prendre ses fonctions à l’H-JU ce lundi 14 septembre 2020. Son équipe se compose d’une cinquantaine de personnes, dont 7 médecins radiologues, des technicien·e·s en radiologie médicale et de secrétaires médicales. Il a à cœur de développer ce secteur d’activité essentiel pour l’établissement du diagnostic médical, ceci pour les médecins hospitaliers mais également leurs consœurs/confrères médecins de famille. Les équipements de Porrentruy ont été en grande partie récemment remplacés, le système informatique vient d’être totalement modernisé et l’IRM du site de Delémont sera remplacée en fin d’année. L’équipe médicale sera encore renforcée ces prochains mois.

Médecin radiologue, né à Bergame, le Docteur Fabio Finazzi a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Brescia, puis en 2008 sa spécialisation en radiologie au CHU de Brescia. En 2009, il s’est formé en ostéopathie à l’Université de Paris à Bobigny, puis a réalisé différentes spécialisations à l’Hôpital Henri Mondor et à l’Hôpital Cochin, toujours à Paris. Il exerçait jusqu’ici à l’Hôpital de Grasse et son parcours l’avait auparavant conduit notamment à l’Hôpital de Sion, de Sallanches-Chamonix, à Brescia et Bergame.

Nomination de la Dre Cindi Smith au poste de Médecin cheffe de pôle et du Service de gériatrie

Dre Cindi Smith Zoom sur « Dre Cindi Smith » (touche ESC pour fermer)

Son entrée en fonction a déjà été annoncée, mais n’a pas été pleinement mise en valeur en raison de la pandémie de Covid. La Dre Cindi Smith a débuté son activité à l’H-JU le 1er juillet 2020 et elle gère désormais les prestations de gériatrie. Elle a aussi pour tâche de développer et pérenniser l’Unité de soins palliatifs. Ce pôle n’a cessé de prendre de l’ampleur durant ces dernières années et, compte tenu du vieillissement de la population, il continuera à se développer. La Dre Cindi Smith souhaite consolider les équipes médicales et faire de l’H-JU un véritable centre de formation reconnu en gériatrie, mais aussi en médecine interne générale pour attirer les jeunes médecins et leur donner les bases pour leur pratique future. Elle souhaite aussi développer des alternatives à l’hospitalisation des personnes âgées qui vivent à la maison, avec des consultations ambulatoires ou même une filière sur le site aigu pour mieux orienter la personne âgée et qu’elle soit ainsi prise en charge au bon endroit au bon moment, en fonction de sa situation. L’H-JU est très heureux de pouvoir s’appuyer sur les compétences de la Dre Cindi Smith et lui apporte tout son soutien pour améliorer la dotation dans un domaine où la Suisse manque cruellement de médecins spécialistes.

La Dre Cindi Smith est au bénéfice d’une formation auprès de l’Académie Européenne de Gériatrie (EAMA), titulaire d’un FMH en médecine interne générale et d’une formation approfondie en gériatrie. Elle a débuté sa formation en médecine interne en Belgique. Arrivée en Suisse en 2011, elle a travaillé dans le centre de réadaptation et les soins palliatifs de Lavaux, avant d’être nommée cheffe de clinique dans le service de gériatrie du CHUV, dirigé par le Professeur Büla. Elle a ensuite été engagée comme médecin cadre dans une clinique privée de réadaptation à Nyon, avant de poser les bases du premier véritable service de gériatrie de l’Hôpital de la Broye en tant que médecin cheffe.

Nomination de Mathieu Loviat au poste de Directeur opérationnel (entrée en fonction le 1er mars prochain)

Mathieu Loviat Zoom sur « Mathieu Loviat » (touche ESC pour fermer)

Le Conseil d’administration de l’H-JU a nommé Mathieu Loviat, actuel Responsable RH gestion de l’H-JU, au poste de Directeur opérationnel. Cette nomination permettra de retrouver une Direction opérationnelle qui chapeautera les services des finances, gestion administrative des patients, codage et archives médicales, système d'information, technique et infrastructure, hôtellerie, ainsi que les achats et approvisionnements. Depuis 2017, le Directeur général et le Directeur des finances se partageaient la conduite de trois domaines d’activité ce qui n’était pas viable à moyen terme.

Depuis 12 ans à l'H-JU, Mathieu Loviat connait parfaitement l'institution et cette nomination vient couronner un parcours exemplaire. Au bénéfice d'un certificat de formation générale en sciences économiques, politiques et sociales à l'Université de Neuchâtel, il obtient une licence en sciences économiques, option économie politique en 2005. Il décroche par la suite un certificat d'assistant en gestion du personnel, puis un brevet fédéral de spécialiste en gestion de personnel. En début de carrière, il réalise une expérience dans une entreprise allemande au département controlling et finances, puis entre chez KPMG comme assistant-réviseur dans les bureaux de Delémont et Neuchâtel. Il est engagé à l'H-JU en septembre 2008, où il a gravi les échelons dans le Service des Ressources Humaines.

Orthopédie, un renfort important avec l’engagement du Dr François Nussbaumer

Dr Nussbaumer Zoom sur « Dr Nussbaumer » (touche ESC pour fermer)

Le Service d’Orthopédie est très heureux d’annoncer l’engagement du Dr François Nussbaumer comme Médecin-chef à partir du 1er janvier 2021. Ce Jurassien, enfant d’Alle, est bien connu dans la région puisqu’il exerce depuis 10 ans à l’Hôpital du Jura bernois. Cet excellent opérateur dispose d’une solide expérience et d’une grande polyvalence dans la chirurgie orthopédique, les prothèses des membres inférieurs, de la chirurgie ligamentaire du genou et de la chirurgie du pied. Il est également toujours resté actif dans le domaine de la traumatologie. Nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à l’H-JU.

Engagement du Dr Olivier Lebeau, médecin-chef de médecine interne

Dr Olivier Lebeau Zoom sur « Dr Olivier Lebeau » (touche ESC pour fermer)

Le Dr Lebeau viendra renforcer le Service de médecine interne à partir du 1er décembre. Formé aux Hôpitaux universitaires de Genève, il a notamment exercé comme médecin-chef à l’Hôpital de La Providence à Neuchâtel. Il a également été médecin-conseil et médecin indépendant en partenariat avec plusieurs cliniques.

Équipe de l’hygiène hospitalière au complet

Hygiène hospitalière Zoom sur « Hygiène hospitalière » (touche ESC pour fermer)

 

Au cœur du dispositif Covid-19 durant toute la crise, l’équipe de l’hygiène hospitalière regroupe deux médecins spécialisés en infectiologie, une infirmière et un infirmier experts en hygiène hospitalière.

Les personnes qui composent désormais cette équipe sont (de gauche à droite sur la photo):
Dr Tiago Castro, Dre Yvonne Schmiedel, Corinne Carnal-Petignat (secrétaire médicale), Eric Del Bono et Coralie Barnier)

Chefferie de la Physiothérapie : un renouveau 100% féminin

Chefferie physiothérapie H-JU Zoom sur « Chefferie physiothérapie H-JU » (touche ESC pour fermer)

Dans le cadre de la réorganisation du Service de physiothérapie-ergothérapie et suite au départ à la retraite du titulaire, Khelaf Kerkour, nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la coordinatrice-cheffe des thérapeutes H-JU en la personne de Caroline Sanglard (au centre sur la photo). Elle devient également cheffe de la physiothérapie du site de Porrentruy.

La chefferie de la physiothérapie du site de Delémont sera assumée par deux personnes en poste partagé : Nancy Freléchox (à gauche sur la photo) et Deborah Tabacchino Eleuterio. Ce poste-partagé est une première à l’H-JU et va permettre à ces deux femmes, l’une à 50% et l’autre à 60%, d’évoluer dans le management et ceci malgré un travail à temps partiel.

Collaboration avec le Pr Frédéric Triponez des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour la Chirurgie endocrinienne (depuis avril 2020)

Dr Frédéric Triponez Zoom sur « Dr Frédéric Triponez » (touche ESC pour fermer)
Dr Frédéric Triponez

Le Professeur Frédéric Triponez est reconnu comme étant l’un des grands spécialistes dans le domaine de la chirurgie endocrinienne. Il est chef du Département de chirurgie des HUG, où il dirige également le Service de chirurgie thoracique et endocrinienne. Il opère à l’H-JU pour tout ce qui touche aux pathologies des glandes endocrines, soit la glande thyroïde, les glandes parathyroïdes et les glandes surrénales. Les indications principales pour une intervention chirurgicale sont l’hyperthyroïdie, l’augmentation de la taille de la thyroïde et les cancers.

La Chirurgie de l’épaule avec le Dr Christoph Wullschleger, spécialiste bâlois

Dr Christoph Wullschleger Zoom sur « Dr Christoph Wullschleger » (touche ESC pour fermer)

Le Dr Wullschleger renforce sa présence sur le site de Delémont, où il vient désormais consulter un jour par mois et renforce le champ de compétences de l’équipe d’orthopédie. Il a ainsi l’occasion d’opérer davantage de patient·e·s de la région.

Développement d’une prestation de chirurgie pédiatrique avec l’UKBB et la Dre Vivienne Sommer-Jörgensen

Dr Vivienne Sommer-Jörgensen Zoom sur « Dr Vivienne Sommer-Jörgensen » (touche ESC pour fermer)

Suite à un projet lancé à l’initiative du Service de pédiatrie de l’H-JU, une consultation de chirurgie pédiatrique est disponible une fois par mois sur le site de Delémont en présence de la Dre Vivienne Sommer-Jörgensen de l’UKBB (Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle). Durant une demi-journée, elle opère dans le bloc du site H-JU et durant l’après-midi elle voit les enfants en consultation. Cette prestation s’appuie sur l’expertise de l’UKBB, l’un des centres les plus compétents de Suisse dans son domaine.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.