Hôpital du Jura

Fermetures nocturnes des tunnels de l'A16 et prise en charge des patients ajoulots

Les tunnels de l’A16 sont régulièrement fermés pour des questions de maintenance ou de nettoyage et ceci sur des durées plus ou moins longues. Ainsi, ils seront fermés du 4 avril au 31 octobre prochain en raison de travaux d’assainissement, du lundi au samedi matin entre 21h00 et 5h00. Durant cette période, la sécurité sanitaire est garantie en Ajoie, avec l’assurance pour les ambulances de pouvoir traverser les tunnels durant le déroulement du chantier.

En cas d’accident grave ou pour toute urgence vitale, la chaîne des secours habituelle sera garantie pour la population ajoulote durant la période du chantier. Les ambulances (comme tous les véhicules munis de feux bleus et de sirènes) pourront traverser les tunnels en cas de nécessité et ceci même durant les heures de fermeture au trafic, moyennant une vitesse adaptée et après avoir averti la centrale de la police.

Par ailleurs, dans les cas les plus graves, les proches, l’ambulance et la CASU 144 pourront toujours faire appel à l’hélicoptère médicalisé de la Rega.

Dans tous les cas graves, le bon réflexe pour la population est de composer le 144 qui s’occupe d’envoyer une ambulance et/ou la Rega, de prévenir la centrale de la police et de prodiguer les premiers conseils.

Motion urgente adoptée par le Conseil de ville de Porrentruy

Suite à la motion acceptée le 17 mars 2016, l’H-JU peut apporter les précisions suivantes. Comme expliqué ci-dessus, nous avons obtenu les garanties de pouvoir traverser les tunnels durant le chantier et rien ne nous indique que ce sera plus compliqué que durant les travaux de l’année dernière.

Un médecin urgentiste formé est déjà de piquet pour le site de Porrentruy et peut intervenir dans les 30 minutes à Porrentruy. Cette organisation permet de garantir, le même niveau de sécurité lors de la fermeture des tunnels.

Nous ne disposons pas de SMUR dans le Jura à l’heure actuelle, mais cela fait partie du Concept Cantonal de Médecine d’Urgence et de Sauvetage que l’H-JU propose pour l’avenir. Celui-ci nécessite un renforcement de la chaîne des secours actuelle, avec l’ajout également de premiers répondants et de médecins d’urgence de proximité. Le projet de fermeture des urgences la nuit à Porrentruy fait partie de ce concept et ne se fera qu’avec la création simultanée d’un SMUR. Cela nécessite encore des décisions politiques. Dans l’intervalle, nous pouvons garantir qu’il n’y aura pas de fermeture des urgences la nuit sur le site de Porrentruy.