Hôpital du Jura

Fermeture des "Urgences" de Saignelégier

Fermeture des « Urgences » de Saignelégier, durant les fêtes, puis définitivement dès le 6 janvier 2020

Saignelégier Saignelégier

En cette fin d’année, les urgences du site de Saignelégier de l’Hôpital du Jura fermeront la nuit de 18h à 8h à partir du 23 décembre 2019 et jusqu’au 5 janvier 2020, puis elles seront fermées définitivement à partir du lundi 6 janvier 2020.

A noter que le réseau des Premiers Répondants est actif dans l’ensemble du Canton du Jura depuis le mois d’octobre dernier, avec un engagement par la Centrale 144 en cas d’arrêt cardio-respiratoire. La base ambulancière de Saignelégier reste bien évidemment active 24h/24 et 365j/365. À partir du 1er janvier 2020, la garde médicale des Franches-Montagnes fonctionnera de 8h00 à 22h00 7j/7.

Cette nouvelle étape dans la réorganisation des urgences de Saignelégier s’inscrit dans le Concept cantonal de médecine d’urgence et de sauvetage (CCMUS) et permet d’adresser un message clair à la population des Franches-Montagnes. Comme expliqué depuis des années, le site de Saignelégier n’est plus un réel service d’urgences, puisqu’il fonctionne selon un modèle de garde assurée par un médecin de piquet. Les urgences graves/vitales sont déjà prises en charge par le Service ambulancier et/ou la Rega, qui stabilisent le/la patient·e, puis l’acheminent vers l’hôpital disposant du plateau technique et des spécialistes capables de le/la prendre en charge.

Dès le 1er janvier 2020, une garde médicale sera maintenue aux Franches-Montagnes avec un médecin de premier recours disponible de 8h à 22h. Le numéro de téléphone de la garde médicale pour tout le canton reste le 0800 300 033.

Pour éviter toute confusion, les panneaux indicateurs « urgences » placés sur le bâtiment de Saignelégier et aux abords de la route principale seront retirés. À noter que le défibrillateur du site H-JU de Saignelégier, mis à disposition de la population et en particulier des Premiers Répondants, a été déplacé dans un boîtier extérieur situé à proximité du garage des ambulances. Il est référencé dans l’application « First Responders Jura et Fribourg ».

Le reste du Concept Cantonal de Médecine d’Urgence et de Sauvetage sera déployé durant l’été 2020.

Rappel des bons réflexes en cas d’urgences vitales et non vitales

La fermeture totale des « urgences » de Saignelégier à partir du 6 janvier 2020 permettra une plus grande transparence et évitera tout risque d’y acheminer des patient·e·s gravement atteint·e·s.

En cas d’urgence grave ou vitale, il faut impérativement composer le numéro 144 et la Centrale d’appel s’occupe alors d’engager les moyens appropriés :

  • Ambulance et/ou éventuellement Rega
    (si nécessaire les services de sauvetage des cantons voisins)
  • Simultanément les Premiers Répondants, en cas d’arrêt cardio-respiratoire (ce réseau fonctionne depuis octobre 2019 dans le Canton du Jura)

À l’avenir et si nécessaire : 

  • SMUR (Service mobile d’urgence et réanimation), avec un médecin urgentiste
  • Médecin d’Urgence de Proximité

Pour les urgences non vitales :

  • Garde médicale (0800 300 033)
  • Se rendre par ses propres moyens aux Urgences de votre choix (à noter que le site H-JU de Delémont dispose d’urgences pédiatriques 24h/24 et 7j/7 – en cas de doute, le site Internet des HUG www.monenfantestmalade.ch donne de précieux conseils, mais qui ne remplacent pas une consultation médicale).
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.