Hôpital du Jura

Dès avril 2022 : masque toujours obligatoire et assouplissement des règles de visite

© Can Stock Photo / dolgachov

Si la Confédération lève la totalité des mesures Covid, les cantons continuent à suivre de près l’évolution de la situation et à maintenir certaines règles. Ainsi, les institutions de soins doivent veiller à éviter autant que possible les infections nosocomiales. L’Hôpital du Jura est toujours tenu de faire porter le masque au sein de l’institution.

En revanche, les règles des visites pourront être assouplies et offrir davantage d’ouverture aux proches des patientes et des patients. Pour le reste, l’hôpital a retrouvé un fonctionnement normal et toutes les opérations reportées en début d’année ont été rattrapées.

Dès le mois d’avril, la population retrouve une vie normale dans pratiquement tous les secteurs de la société. Cependant, les institutions de soins restent des lieux sensibles, puisqu’elles prennent en charge les personnes les plus fragiles. Ainsi, le port du masque reste obligatoire jusqu’à nouvel avis, dès l’entrée dans les établissements et jusqu’à la sortie, y compris dans la chambre de la patiente ou du patient, respectivement de la résidente ou du résident. Le nombre d’infections restent élevé et nous enregistrons tous les jours des entrées de patients positifs au Covid-19. Ce n’est pas forcément la raison première de leur hospitalisation, mais cela peut entraîner des complications. Les visiteuses et visiteurs jouent donc un rôle important pour éviter la propagation du virus à leur proche ou à sa/son voisin·e de chambre et on leur rappelle l’importance de porter le masque.

Les règles des visites pourront cependant être assouplies dès le mois d’avril, avec la suppression du nombre de référents par patient·e. Pour le reste, il est important de respecter le repos durant une hospitalisation et les visites courtes sont recommandées, entre 30 minutes et 1 heure maximum et pas plus de 2 personnes à la fois.

Pour les séjours en soins aigus, qui durent en moyenne 5 jours, merci de privilégier la visite de la famille ou des personnes proches. Les heures de visite se trouvent sur le site de l’H-JU: www.h-ju.ch/visites. En maternité, en plus des papas, les visites sont désormais possibles aussi pour la fratrie (enfants du couple) et les grands-parents. Dans tous les cas, les personnes qui présentent des symptômes Covid ou grippaux sont priées de renoncer à leur visite.

L’Hôpital se réjouit de retrouver un fonctionnement actuellement normal. Hormis quelques mesures de protection, nous pouvons garantir la prise en charge sans aucune restriction des patientes et des patients dans tous les secteurs de nos établissements. Toutes les opérations qui avaient dû être reportées en début d’année pour faire face à l’afflux de patient·e·s atteint·e·s du Covid ont pu être rapidement réalisées. Actuellement, l’activité est soutenue, mais elle se passe dans de très bonnes conditions. Nous tenons une fois encore à remercier les collaboratrices/teurs qui ont vécu des mois difficiles, mais qui ont toujours réussi à se serrer les coudes et répondre aux besoins de la population.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.