Hôpital du Jura

Dépistage du personnel H-JU non vacciné et certificat obligatoire pour les visiteurs

Le Canton du Jura exige à partir du 1er septembre 2021 le dépistage du personnel des établissements de soins sans certificat Covid valable. L’Hôpital du Jura devra en conséquence imposer un test hebdomadaire au personnel non vacciné ou non immunisé.
Pour lutter au mieux contre l’augmentation de cas Covid et garantir la meilleure protection possible à ses patient·e·s, l’H-JU demandera également un certificat Covid aux visiteuses et visiteurs des sites de Delémont et Porrentruy. Il n’est en revanche pas demandé pour les visites dans nos EMS.

L’augmentation du nombre de cas Covid se poursuit en Suisse et des personnes ont à nouveau été prises en charge aux soins intensifs de l’Hôpital du Jura. Il faut désormais composer avec le variant delta et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les infections. Les modifications de l’ordonnance cantonale (RSJU 818.101.26, articles 10 à 13) nous amènent à tester chaque semaine le personnel hospitalier non vacciné et non immunisé. Compte tenu des nombreuses interactions entre services et personnel de support, ainsi que les échanges en cafétéria, l’H-JU exigera les tests systématiques de la part de l’ensemble du personnel et pas seulement des personnes qui interviennent au chevet du patient. L’ordonnance cantonale recommande par ailleurs aux institutions le contrôle du certificat Covid-19 des personnes externes qui interviennent auprès des patient·e·s.

En raison du faible taux de vaccination au sein de la population jurassienne, les visiteuses et visiteurs des sites de Delémont et Porrentruy, dès 16 ans, devront également présenter une pièce d’identité et un certificat COVID-19 attestant soit d’une vaccination, d’une guérison, d’un test PCR ou antigénique négatif valide (l’autotest n’étant pas suffisant). Le nombre de visiteuses/teurs par chambre reste limité à deux et la durée maximale des visites à une heure. Le certificat Covid n’est en revanche pas demandé à ce stade pour les visites dans nos secteurs EMS et UVP, pour lesquels d’autres mesures de protection sont prises, en concertation avec CURAVIVA Jura.

Le port du masque et la désinfection des mains restent de rigueur à l’intérieur de l’hôpital et des EMS, y compris pour les personnes vaccinées.

Les patients hospitalisés non vaccinés sont testés au début de leur séjour.

L’obligation de présenter un certificat Covid ne s’applique pas aux patients pour les consultations ambulatoires, les examens, l’accès aux services d’urgence et les situations exceptionnelles, par exemple pour les proches d'une personne hospitalisée dans ses derniers jours de vie, après accord de l'unité de soins.

Le taux d’occupation augmente dans les Unités de Soins intensifs dans pratiquement tous les cantons, avec des patients plus jeunes que lors des vagues précédentes. L’H-JU rappelle à la population que la vaccination reste le meilleur outil actuellement disponible pour limiter la propagation du Covid-19 et les infections nosocomiales.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.