Hôpital du Jura

Delémont - Un parking mieux adapté aux besoins des visiteurs

H-JU Parking nord Delémont

Des places de parc en suffisance et situées à proximité de l’entrée de l’hôpital, l’H-JU est désormais en mesure de mieux répondre aux attentes des patients et des visiteurs en matière de mobilité sur son site de Delémont. Un nouveau concept de parking a été élaboré : à partir du 1er avril, les places situées à l’ouest de l’entrée seront attribuées aux visiteurs et les places des collaboratrices/teurs ont été redistribuées.

Parmi les demandes d’améliorations des patients et des visiteurs du site de soins aigus de Delémont, la question du parking est récurrente. Ils souhaitent davantage de places et si possible situées à proximité de l’entrée. Leurs attentes seront mieux prises en compte à  partir du 1er avril, avec la réorganisation des parkings. Celui situé au nord-ouest offrait jusqu’ici des places nominatives réservées aux collaboratrices/teurs. A l’avenir, ces 55 places seront réservées de manière exclusive aux patients/visiteurs qui, avec les 59 places du parking sud, disposeront au total de 114 places, soit une vingtaine de plus qu’actuellement.

Pour améliorer cette offre et organiser les parkings, de nouvelles barrières d’entrée et sortie ont été installées. Un ticket sera délivré et l’utilisateur sera invité à payer à la caisse située dans le hall d’entrée de l’hôpital. L’H-JU continuera à proposer des tarifs extrêmement avantageux : CHF 1.0 /h jusqu’à la troisième heure, puis CHF 1.5 /h jusqu’à la 7ème heure et CHF 2.0 /h dès la
8ème heure. Le parking est payant 24h/24 du lundi au samedi et gratuit le dimanche et les jours fériés.

D’autres places sont à disposition gratuitement avec un badge d’autorisation, pour les patients dialysés, les patients de pédiatrie, d’oncologie et de rééducation. Les patients des urgences continueront de disposer de 6 places de stationnement de 30 minutes. Des places pour les personnes handicapées sont également présentes devant l’entrée principale et devant l’entrée de la physiothérapie.

Mobilité douce pour les collaboratrices et collaborateurs

En plus de s’engager pour améliorer l’accès des patients/visiteurs, l’H-JU favorise la mobilité douce de ses collaboratrices/teurs grâce à des mesures incitatives. Nous offrons une subvention pour l’achat de l’abonnement général et un tarif préférentiel pour les transports publics urbains. Des actions ponctuelles sont aussi proposées pour offrir l’achat de vélos et vélos électriques à des prix préférentiels.