Hôpital du Jura

Chirurgie bariatrique - changements transitoires

Le nombre minimal de cas requis pour dispenser les prestations de chirurgie bariatrique n’étant pour l’instant plus atteint dans le Jura, les opérations devront se faire chez notre partenaire. L’H-JU met en place une solution transitoire pour permettre aux patient·e·s jurassien·ne·s de bénéficier d’une préparation et d’une suite de soins dans leur canton. Comme cette spécialité reste très importante pour la qualité de vie des patient·e·s, l’ensemble de l’équipe du Centre de l’obésité de l’H-JU continue à offrir toute une palette de prestations.

Pour réaliser des prestations de chirurgie bariatrique, la Société suisse pour l’étude de l’obésité morbide et les troubles métaboliques (SMOB) fixe à 50 tous les deux ans le nombre minimal de cas à traiter. L’Hôpital du Jura n’atteint plus pour l’instant cette limite et a trouvé avec son partenaire une solution transitoire pour continuer à offrir ce type de prestation importante pour de nombreuses et nombreux Jurassien·ne·s. Un renforcement de la collaboration avec les spécialistes de St.Claraspital est donc mise en place et c’est dans ce centre spécialisé qu’auront lieu les opérations durant une phase transitoire.

Pour continuer à offrir des prestations de proximité et mettre à profit tout le savoir-faire très apprécié du Centre H-JU de l’obésité, l’évaluation préliminaire et la préparation préopératoire seront réalisées par les spécialistes jurassiens : chirurgien viscéral, gastro-entérologues, cardiologues, pneumologues et psychologues/psychiatres. La consultation avec la spécialiste de médecine nutritionnelle et l’intervention chirurgicale seront organisées au St.Claraspital. Nous avons fait le nécessaire pour réduire le nombre de déplacements pour des visites préopératoires à Bâle (en principe deux).

Les nouvelles patientes et nouveaux patients sont pris en charge par le Dr Marius Antonescu et leur suivi postopératoire sera réalisé dans le Jura, notamment avec les médecins traitants qui joueront un rôle essentiel.

Développement durable de cette prestation

L’Hôpital du Jura et le St.Claraspital recherchent conjointement un·e responsable pour la médecine nutritionnelle, grâce à laquelle ou auquel les prestations de chirurgie bariatrique pourront à nouveau être assurées durablement à l’H-JU, avec l’appui si nécessaire de spécialistes externes. La chirurgie bariatrique sera relancée uniquement si nous pouvons garantir les meilleures prestations, répondant aux critères qualité dans la branche et permettant à la population jurassienne d’en disposer à proximité et dans sa langue.

La chirurgie bariatrique a la particularité de nécessiter un parcours rigoureux pour vérifier l’éligibilité d’une patiente ou d’un patient. Seules les personnes répondant à des critères strictes en termes physique, psychique et médicaux peuvent prétendre à une opération. Le savoir-faire existe déjà dans le Jura et c’est pourquoi il apparait pertinent de chercher des solutions pour continuer à offrir l’ensemble des prestations bariatriques de qualité au sein de l’H-JU, toujours en partenariat avec le centre renommé du St.Claraspital.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.