Hôpital du Jura

Changement à la tête du service de chirurgie

Dr Joerg Peltzer Dr Joerg Peltzer

L’Hôpital du Jura changera de médecin chef de service dans le domaine de la chirurgie. Dr Joerg Peltzer a exercé cette fonction très prenante durant 13 ans et demi. Il restera médecin-chef à l’Hôpital du Jura et se concentrera à l’avenir sur ses activités opératoires. En parallèle, Dr Joerg Peltzer continue de développer son projet humanitaire médical en Ethiopie, qui prend actuellement un essor important avec la construction d’un nouvel hôpital chirurgical et la mise en place d’un concept de formation qui pourrait s’appliquer à toute l’Afrique de l’Est.


Arrivé en juin 2003 à l’Hôpital du Jura, Dr Joerg Peltzer a passé plus de 13 ans à la tête du Service de chirurgie. A partir du 1er février, il ne chapeautera plus le service, mais continuera à faire profiter les patients jurassiens de ses grandes compétences opératoires en chirurgie générale et en traumatologie. Le poste de médecin chef de service sera mis au concours et dans l’intervalle l’intérim sera confié à Dr Slobodan Prica.


La Direction et le Conseil d’administration de l’H-JU remercient le Dr Joerg Peltzer pour son implication durant toutes ces années et lui souhaitent plein succès pour la suite de ses activités. Ils relèvent également la qualité des prestations opératoires fournies par l’équipe de chirurgie sous la houlette de Dr Peltzer et notamment un taux d’infection extrêmement faible. La qualité de la formation des médecins internes fait également la renommée de l’Hôpital du Jura.
Il faut aussi relever le très grand engagement de Dr Peltzer pour le développement de la traumatologie en Ethiopie (voir ci-dessous). Son projet GoStar prendra encore beaucoup d’ampleur ces prochaines années.


Projet GoStar - Construction d'un nouvel hôpital chirurgical et mise en place d’un concept qui va révolutionner la formation des chirurgiens en Afrique de l’Est
Le Dr Joerg Peltzer s’investit depuis 1999 dans des projets humanitaires médicaux en Ethiopie. Le centre traumatologique de Jimma, une ville au sud-ouest de l’Ethiopie, a été construit en 2003 et fonctionne comme unique centre de traumatologie en Ethiopie. Tous les jours de nombreuses personnes, accidentées ou malades se rendent dans cet hôpital afin d’y recevoir des soins. Un nouveau projet est lancé depuis peu : l'université de Jimma met à disposition un terrain pour la construction d'un nouvel hôpital. Le premier coup de pioche a été donné à fin 2016 et les travaux de construction vont durer environ jusqu'en 2021 (www.gostar.ch).

Mais ce n’est pas tout, le projet GoStar vise à transmettre les connaissances en traumatologie aux chirurgiens éthiopiens pour ainsi donner à l’Ethiopie son autonomie dans le domaine de la traumatologie. Dr Joerg Peltzer participera prochainement à un grand symposium à Addis Abeba pour présenter un concept qui révolutionnera la formation des chirurgiens dans toute