Hôpital du Jura

Centre de jour Les Marguerites, 5 ans !

Avec le Centre de jour Les Marguerites, l’Hôpital du Jura (H-JU) a ouvert une structure d’accueil innovante à Saignelégier en septembre 2008. S’adressant aux personnes âgées qui vivent à domicile, les activités très variées proposées en journée visent à assurer le maintien d’un réseau social et à lutter contre l’isolement.

Afin de marquer ce 5e anniversaire, deux journées portes ouvertes auront lieu les 13 et 14 septembre à l’intention de la population.

L’Hôpital du Jura complète et diversifie ainsi son offre d’accompagnement  de la population aînée des Franches-Montagnes.

Depuis l’ouverture du Centre de Jour Les Marguerites le 6 septembre 2008, une septantaine d’aînés de toute la région ont été accueillis. Actuellement, cette structure accueille une quarantaine de personnes du lundi au vendredi.

Comme son nom l’indique, le centre est ouvert en journée, de 9h30 à 17h00, du lundi au vendredi. Il s’adresse aux personnes âgées de toute la région qui vivent à domicile, seules ou en couple, leur offrant un complément novateur d’activités et de contacts sociaux.

Tout en soulageant le conjoint ou l’entourage proche de la personne accueillie, le centre de jour vise à maintenir et à développer l’indépendance dans la vie quotidienne et à lutter contre l’isolement et le repli sur soi.

Un service de transports est à disposition de notre clientèle qui se voit proposer diverses activités selon un programme hebdomadaire : gymnastique douce, relaxation, jeux, manucure, soins de bien-être, achats dans des grandes surfaces, visites d’exposition, sorties, etc.

L’équipe d’animation du centre de jour travaille en étroite collaboration avec la famille et les proches, le service des soins à domicile ou le médecin.

Foyer Les Marguerites