Hôpital du Jura

COVID - Fermeture des urgences de Porrentruy dès le 27 mars à 19h00

Communiqué de presse - 26 mars 2020

Fermeture des Urgences de Porrentruy
et renforcement de la garde médicale

Pour optimiser la prise en charge des patients infectés par le Covid-19, les urgences de Porrentruy seront fermées jusqu’à nouvel avis. Suite aux mesures de confinement partiel, le nombre de petites urgences a fortement diminué et le système de santé se réorganise totalement pour prendre en charge au mieux les patient·e·s infecté·e·s par le Covid-19. A partir du vendredi 27 mars à 19h00, le personnel des Urgences de Porrentruy sera affecté aux Urgences de Delémont, qui prend en charge toutes les admissions hospitalières liées au Covid-19. La sécurité sanitaire de la population sera toujours assurée sur l’ensemble du territoire, en appelant le 144 qui dépêchera une ambulance.

La Garde médicale permet de répondre aux urgences courantes et non Covid, avec un médecin de famille atteignable au 0800 300 033, de 8h00 jusqu’à 22h00 (dès le 27 mars et jusqu’à nouvel avis).

L’organisation de l’Hôpital du Jura a été entièrement repensée et ceci en deux semaines. Désormais, nous disposons d’une filière Covid-19 sur le site de Delémont qui prend en charge les patient·e·s nécessitant une hospitalisation en médecine ou aux soins intensifs. Cette filière nécessite une complète réorganisation notamment des Urgences qui réservent une voie pour les cas non Covid et une voie pour les patient·e·s potentiellement infecté·e·s. Cela requiert une mobilisation totale du personnel soignant et médical spécialisé.

Etant donné les besoins actuels et la faible activité aux Urgences de Porrentruy, avec moins de 10 cas par 24h, celles-ci seront fermées à partir du vendredi 27 mars à 19h00. Le personnel sera en totalité affecté au site de Delémont. La sécurité sanitaire du site hospitalier de Porrentruy est assurée par une dotation médicale adaptée.

Merci aux autorités cantonales et à la Société médicale du Canton du Jura pour leur précieuse collaboration. 

Les réflexes importants  

  • Urgences vitales : appelez le 144
  • Symptômes Covid Si vous avez des difficultés respiratoires légères, de la toux ou de la fièvre, restez chez vous. N’allez plus dans les espaces publics. Contactez - par téléphone - votre médecin ou une institution de santé. Signalez si vous êtes une personne avec des facteurs de risque.
    Pour toutes les questions liées au Covid : site Internet et hotline du canton,
    www.jura.ch/coronavirus
  • Pour toutes les autres urgences non vitales et non liées au Covid
    Appelez la garde médicale au 0800 300 033
    Depuis le 27 mars et jusqu’à nouvel avis, les médecins de famille jurassiens assurent cette garde téléphonique du 8h00 à 22h00.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.