Hôpital du Jura

Assouplissement des visites et une voiturette pour les enfants en route pour le bloc

Embargo 7 mai 2021 à 10h30

Visiteurs portant un masque © Can Stock Photo / dolgachov

Assouplissement des visites

La situation sanitaire permet une nouvelle fois d’assouplir les règles des visites sur les sites de Delémont et Porrentruy. Quatre personnes pourront être désignées par chaque patient·e pour lui rendre visite, avec également plus du double de visites par semaine. 

Les patientes et les patients sont très attachés aux visites de leurs proches et nous assouplissons progressivement les règles, dans le respect des recommandations officielles et en tenant compte des risques liés à la pandémie. Ainsi, l’évolution de la situation sanitaire permet une fois de plus d’élargir les possibilités de visites. 

Dès le mardi 11 mai, chaque patient·e pourra désigner 4 personnes (au lieu de 2 actuellement) habilitées à lui rendre visite et ce sera possible à partir de 2 nuits d’hospitalisation, au lieu de 4 actuellement. Autre évolution positive, chaque patient·e pourra recevoir une visite chaque jour, soit 7 visites par semaine, au lieu de 3 actuellement.

A noter que les visites continuent de se faire sur rendez-vous uniquement, en appelant un numéro spécial communiqué aux familles. Les visiteuses et visiteurs doivent respecter les règles d’hygiène des mains et le port du masque partout dans l’hôpital, y compris dans la chambre. Une personne présentant des symptômes devra renoncer à sa visite. 

Concernant les visites dans nos EMS, il n’y a aucun changement. Nous appliquons les recommandations cantonales et les règles édictées par CURAVIVA JURA. 

Une voiturette électrique pour se rendre de la pédiatrie au bloc opératoire et rassurer les enfants

Voiturette électrique pédiatrie Zoom sur « Voiturette électrique pédiatrie » (touche ESC pour fermer)
Un grand merci au Garage Rais pour ce magnifique cadeau

Plusieurs hôpitaux suisses et français utilisent avec succès de petites voitures électriques pour diminuer l’anxiété des enfants qui passent par le bloc opératoire. Pour certaines interventions, les enfants se rendent ainsi au bloc par leurs propres moyens, ce qui diminue leur stress. Un garagiste de la place offre un petit véhicule électrique au Service de pédiatrie de l’Hôpital du Jura.  (photos libres de droits ci-dessous)

Monsieur Baptiste Rais, membre de la direction d’un garage familial à Delémont, après avoir vu un reportage télévisé sur les voiturettes électriques utilisées dans certains hôpitaux a pris contact avec l’H-JU pour proposer d’offrir un tel véhicule. C’est avec plaisir que le Service de pédiatrie et le bloc opératoire ont accepté ce geste généreux. Tous les contacts étaient pris avant la pandémie et il a fallu attendre le retour à une situation plus favorable pour organiser la réception de ce don. 

L’expérience d’autres hôpitaux a démontré que l’utilisation de voiturettes électriques permet de diminuer le niveau de stress des enfants. Ils arrivent plus détendus au bloc opératoire, ce qui permet dans certains cas de diminuer la médication et d’atteindre un meilleur ressenti des jeunes patient·e·s. Ce n’est évidemment pas applicable pour toutes les interventions et ne convient pas forcément à tous les enfants. 

L’Hôpital du Jura remercie sincèrement Monsieur Baptiste Rais pour ce beau geste, qui sera sans aucun doute très apprécié par nos jeunes patient·e·s. A noter que la mise en service de la voiturette électrique dépendra encore des travaux lancés au niveau du secteur Parents-Femme-Enfants, dont l’espace d’accueil sera prochainement modernisé. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.