Hôpital du Jura

Amélioration de l'accueil et de la prise en charge

L’Hôpital du Jura est régulièrement très bien noté pour la qualité intrinsèque de ses prestations, que ce soit au niveau médical ou des soins. Les  sites EMS et le Centre de rééducation de Porrentruy ont par exemple obtenu d’excellentes notes lors des dernières enquêtes nationales. En revanche, les patients se plaignaient parfois d’un manque de disponibilité des médecins et des soignants, en particulier dans les soins aigus (dernière enquête ANQ). Plusieurs mesures ont été prises pour améliorer cette prise en charge et également l’accueil en général :

  • Chaque collaborateur(trice) des principales réceptions a suivi un cours « Qualité de l’accueil », mis sur pied grâce à une collaboration fructueuse avec les HUG. Par ailleurs, les tenues du personnel d’accueil ont été changées et sont désormais plus élégantes, avec des tailleurs et costumes sombres assortis d’un foulard ou d’une cravate de couleur. 
  • Pour faire face au sentiment de manque de disponibilité des soignants au chevet du patient, l’H-JU a pris une mesure testée avec succès dans un service de médecine. Depuis juin dernier, une « Infirmière Référente Clinique » (IRC), qui dépend directement de l’infirmière-cheffe d’unité, a été mise en place. Ce poste est occupé par une infirmière du service à un taux d’activité de 50%. Ses tâches habituelles sont complétées par des missions bien précises, telles que : privilégier une communication directe avec le patient, la famille et les équipes interdisciplinaires ; assurer le suivi de l’itinéraire du patient, dès l’entrée jusqu’à sa sortie, en favorisant le développement de la qualité des soins. La prise en charge du patient est ainsi optimisée.

Ces mesures s’inscrivent dans notre plan d’actions « Nous pour vous », qui vise avant tout une amélioration de la qualité et qui place le patient au cœur de nos activités.

Nouvelles tenues du personnel d'accueil Nouvelles tenues du personnel d'accueil

Infirmières référentes clinique Infirmières référentes clinique