Vigilance accrue sur le front du Covid

Covid

La situation épidémique évolue négativement en Suisse et notamment dans le Jura, avec une augmentation du nombre de cas positifs au sein de la population. Depuis une semaine, nous constatons également une lente augmentation du nombre de patient·e·s hospitalisé·e·s en médecine et aux soins intensifs.

A ce jour, la situation est sous contrôle, mais nous sommes appelés à redoubler de vigilance durant cette nouvelle vague pour assurer la meilleure protection possible de nos patient·e·s. De nouvelles mesures seront mises en place dès demain, 25 novembre, sur les sites de Delémont et Porrentruy.

Les visites restent autorisées sur présentation d’un certificat sanitaire. Étant donné le nombre d’infections dans les écoles, le certificat sera demandé aux enfants en visite et ceci dès l’âge de 12 ans (la vaccination est recommandée à ce groupe d’âge depuis le 8 septembre dernier). Il est aussi demandé aux enfants de porter un masque dès l’âge de 6 ans (sauf contre-indication médicale).

Nous testerons à nouveau progressivement toutes/tous les patient·e·s hospitalisé·e·s (stationnaires) à leur entrée à l’hôpital. Les résident·e·s des EMS/UVP qui subissent une hospitalisation seront également systématiquement testés à leur sortie, avant le retour en institution. Il en va de même pour les personnes actuellement en lit d’attente et qui emménagent en EMS.

A noter que 80% des collaboratrices/teurs de l’H-JU sont désormais vacciné·e·s et que les non vacciné·e·s sont testés systématiquement chaque semaine. Le personnel de l’H-JU recevra une dose vaccinale de rappel ces prochaines semaines.

Il est essentiel de ne pas renoncer à un soin ou de différer un traitement par peur du virus. Toutes les personnes qui se présentent aux urgences ou pour un examen ambulatoire ou une consultation sont prises en charge, quelle que soit leur situation vaccinale, avec ou sans certificat Covid.

Comme depuis le début de cette crise, nous rappelons l’importance des gestes barrières et de l’hygiène des mains. Ces mesures protègent nous seulement contre le Covid, mais également contre les autres virus qui circulent actuellement.