Hôpital du Jura

Un projet technologique intercantonal pour les patients souffrant d'un cancer

H-JU Version en développement de l'application pour patients Zoom sur « H-JU Version en développement de l'application pour patients » (touche ESC pour fermer)
H-JU Application en développement pour les patients du Service oncologique

Le fruit d’une collaboration entre les milieux de recherche, haute école et hôpitaux

 

Une application actuellement en développement permettra aux patientes et patients oncologiques jurassiens de simplifier leur suivi des rendez-vous médicaux et des différents traitements. C’est le premier volet de quatre projets prévus à terme entre les partenaires Basel Area Business & Innovation et l’Hôpital du Jura (H-JU). L’Hôpital Universitaire de Bâle (USB) et la Haute Ecole Arc (HE-Arc) participent à ce premier projet ambitieux, financé par la République et Canton du Jura et par la Confédération au titre de la Loi fédérale sur la politique régionale (LPR).

Quand chercheurs, médecins, soignants, professeurs, informaticiens et étudiants s’unissent au-delà des frontières cantonales pour réaliser un projet au service des patient·e·s, c’est une formidable dynamique qui se met en marche. L’organisation de la prise en charge des personnes qui souffrent d’un cancer est complexe, car elle requiert des prestations variées et spécialisées, sur différents sites hospitaliers. Ainsi, pour les patientes et patients jurassien·ne·s, cela nécessite des rendez-vous au Centre de compétence oncologique jurassien de l’H-JU à Delémont, des interventions ou des traitements à l’H-JU ou à l’USB, ainsi qu’une médication susceptible d’évoluer.

Cela représente beaucoup d’informations à gérer pour le/la patient·e et pour son entourage. C’est justement ce parcours-patient·e complexe qui fait l’intérêt de ce projet novateur, soit la création d’une application pour téléphone portable centrée sur le/la patient·e. Elle lui permettra :

  • D’afficher et de notifier ses rendez-vous
  • De partager son agenda de rendez-vous avec ses proches
  • D’afficher et de notifier le suivi de prescriptions médicamenteuses/traitements
  • D’afficher des informations sur la maladie

Pour les patient·e·s et aussi pour les médecins spécialistes de l’H-JU et de l’USB, c’est une avancée importante qui permettra d’améliorer la réactivité et d’adresser des informations personnalisées à chaque personne suivie. C’est surtout une façon de soulager les patient·e·s en facilitant leur organisation et en leur assurant une mise à jour constante de leurs informations.

Partenariat projets technologiques

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.