Hôpital du Jura

Un cours pour apprendre à accompagner les personnes gravement malades et en fin de vie

Fonchry et fjpal Zoom sur « Fonchry et fjpal » (touche ESC pour fermer)

La Fondation La Chrysalide (FONCHRY) en association avec la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs (FJPAL), a travaillé en collaboration avec l’association palliative vaud pour mettre à disposition de la population de la région BEJUNE : Le cours « Derniers Secours » FONCHRY-FJPAL. Inscriptions, bientôt sur la plateforme www.palliactif.ch.     

Ce cours permet de développer les compétences des citoyens dans l’accompagnement des personnes gravement malades et en fin de vie. Il s’adresse à toutes les personnes adultes, désireuses d’apprendre ce qu’elles peuvent faire pour aider dans ces circonstances de vie si particulières.
Le cours d’une durée de 6h sur une journée, est gratuit. Il a pour objectif de renforcer la solidarité au sein de la communauté, et de permettre aux participants, de créer des liens, d’oser demander et de proposer de l’aide. Il aborde les questions suivantes :

  • Que se passe-t-il lors du passage de la vie à la mort ?
  • Quand est-ce que débute la fin de vie ?
  • Comment soutenir et accompagner en tant que non-professionnel ?
  • Où, à qui faut-il s’adresser lorsqu’un soutien professionnel s’avère nécessaire ?

La FONCHRY-FJPAL a conçu un concept original qui permet de mettre à disposition gratuitement, le kit de cours « Derniers Secours », à des organismes publics ou privés de la région BEJUNE.
Le kit de cours « Derniers Secours » FONCHRY-FJPAL comprend :
L’équipe d’animation du cours, deux professionnels certifiés CDS, avec un profil de spécialiste en soins palliatifs/fin de vie. Les dépliants publicitaires et la documentation de cours. Ainsi qu’une possible prise en charge des frais de location de salle, si c’est indispensable.

La Fondation La Chrysalide en association avec la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs espère vivement que cette offre, disponible dès cet été, contribuera à faire évoluer les attitudes face à la mort, dans le sens de son acceptation comme une des composantes essentielles de la vie, conformément à la mission qu’elles se sont assignées.


Cette offre est en partie soutenue financièrement par l’association MAD Ressources

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.