Hôpital du Jura

Très bon exercice 2016 et satisfaction des patients

Conférence de presse RA 2016

La réalisation d’un rapport d’activité n’est pas seulement le reflet d’un exercice comptable, c’est aussi l’occasion de démontrer la transparence, la bonne gestion et le dynamisme d’une institution. L’Hôpital du Jura peut ainsi se montrer très fier de son exercice 2016, avec de grands projets qui se sont concrétisés et qui répondent vraiment aux besoins de la population jurassienne et environnante. On se rend compte de la pertinence des décisions prises ces dernières années et de leurs effets bénéfiques autant sur la qualité que sur la santé financière de l’H-JU.

L’année 2016 est avant tout une année de consolidation et de concrétisation, marquée par le développement de services mis en place une année auparavant. Ainsi, l’activité de gériatrie aiguë et les soins palliatifs sur le site de Porrentruy et l’unité d’observation des urgences de Delémont ont permis d’améliorer le flux des patients. Cela signifie une meilleure prise en charge, un meilleur confort, une meilleure adéquation entre les besoins du patient et les ressources mises à sa disposition.

L’activité stationnaire des soins aigus a connu une belle progression de près de 12% du nombre de patients pour atteindre 7'926. La rééducation physique et la réadaptation gériatrique ont réalisé un bon exercice en atteignant les objectifs fixés. L’activité des lieux de vie, EMS et UVP (Unités de Vie Psychogériatrique) a été très soutenue avec plus de 73'600 journées. Le besoin de lits LAPR (Lits d’Attente en vue d’un Placement en Résidence) est toujours très fluctuant et l’H-JU joue ainsi un rôle indispensable de régulateur par rapport au nombre de places disponibles dans les EMS du canton.

Le bon résultat ordinaire a permis d’augmenter les fonds propres et de réduire l’endettement à court et long terme et la réserve pour investissements futurs a été approvisionnée à hauteur de CHF 3.6 millions.

La qualité perçue par les patient(e)s augmente
La satisfaction des patient(e)s est essentielle et l’H-JU a mis en place de nombreux projets pour améliorer leur ressenti. Ce processus commence à porter ses fruits et de nombreux indicateurs nous montrent que les Jurassiennes et les Jurassiens apprécient toujours davantage les prestations de leur hôpital. Quelques exemples figurent dans le rapport d’activité 2016 :

97% des patients sont satisfaits de leur prise en charge de la douleur,
93% des patients sont satisfaits de l’amabilité et de la serviabilité des soignants,
96% des patients sont satisfaits de la préparation de leur retour à domicile après un séjour en soins aigus, etc.

L’H-JU soigne son image
Lancer une grande campagne d’image, c’était une grande première pour l’H-JU. Cette action originale menée avec une agence jurassienne permet de mettre en lumière nos collaborateurs de manière à interpeller la population. Le slogan « Nous ne sommes pas des super héros, mais chaque jour nous nous surpassons » rencontre un joli succès autant à l’interne qu’à l’externe de l’institution. Cette campagne va continuer à vivre jusqu’à la Foire du Jura, puis encore en début d’année prochaine avec le Snowup interjurassien.

Le programme de conférences a aussi été renforcé à partir de 2016, avec trois évènements qui ont rencontré une très forte affluence. De nouvelles conférences sont prévues en 2017 et la première consacrée au diabète a déjà fait salle comble.

Par ailleurs, un nouveau magazine imprimé à 40'000 exemplaires vient d’être distribué en tout ménage pour présenter l’H-JU et faire la promotion de la santé auprès de la population.