Hôpital du Jura

Smarter medecine - L'excès de soins médicaux peut parfois être néfaste

Choosing Wisely - H-JU

L’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland a été créée en juin 2017. Elle compte parmi ses membres l’Académie Suisse des Sciences médicales, la Société Suisse de Médecine Interne Générale, la Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé, la Fédération des Patients Suisse, ainsi que les organisations de consommateurs telle que la Fédération Romande des Consommateurs (FRC).

Des voix se sont faites entendre il y a quelques années aux Etats-Unis afin de mettre en garde contre les conséquences de l’excès de soins médicaux. L’initiative «Choosing Wisely», lancée par des médecins, a pour but non seulement de déboucher sur des «décisions judicieuses», mais aussi d’encourager une franche discussion entre le corps médical, les patients et le public. Cela s’articule autour de listes qui comprennent des mesures médicales qui sont généralement inutiles dans certaines circonstances. En d’autres termes, les médecins et les patients devraient discuter afin de déterminer s’il ne vaut pas mieux renoncer à un traitement, parce que les risques liés sont potentiellement plus élevés que son utilité.

Il est important de souligner que ces recommandations ne sont pas influencées par des questions financières de la santé. Il s’agit avant tout d’améliorer la qualité des soins, conformément à la devise qu’«en médecine, moins peut aussi être plus». La conséquence sur une réduction des coûts est souhaitable cependant n’est pas l’objective prioritaire.

A partir de 2019, l'Hôpital du Jura intègre ce concept et dispose d'une liste de 13 recommandations :

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.