Hôpital du Jura

Sensibilisation aux violences faites aux femmes

25 novembre à l'H-JU site de Delémont

sensibilisation à la violence contre les femmes Zoom sur « sensibilisation à la violence contre les femmes » (touche ESC pour fermer)

C’est une action originale que proposent le Groupe coordination violence et l’Hôpital du Jura (H-JU), en collaboration avec le Zonta Club Delémont et le Lions Club Les Rangiers, deux clubs services, le premier féminin, le second masculin.  Samedi prochain 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Groupe coordination violence tiendra un stand dans le hall d’entrée de l’H-JU, site de Delémont. Quant au Zonta Club Delémont et au Lions Club Les Rangiers, ils seront présents au Jura Centre à Bassecourt. Du matériel d’information sera distribué aux deux endroits, de même que des petits gâteaux, confectionnés par une boulangerie de la place.

Depuis des années, le Groupe coordination violence entretient une collaboration fructueuse avec l’H -JU, notamment dans le domaine de la formation continue du personnel des urgences. Ces professionnel-le-s sont souvent les premier-ère-s à pouvoir détecter les signes de violence domestique et ils-elles doivent savoir réagir, informer la victime de ses droits et des possibilités de soutien qui existent. Leur tâche est délicate, car ils-elles ont à prendre en compte des paramètres parfois antagonistes: le secret médical, la difficulté ou le refus de la victime potentielle à témoigner de son vécu, la pression morale exercée par la personne violente et les demandes de la justice.

La violence, qu’elle soit physique, morale ou verbale, ne doit jamais être banalisée. L’action menée le 25 novembre est là pour le rappeler et inciter toute personne à contribuer à faire tomber le tabou qui l’entoure encore trop souvent.

Le Groupe coordination violence est une commission cantonale composée de professionnel(le)s de la santé, du social et de l’éducation et présidée par la déléguée à l’égalité, qui a pour tâche de coordonner l'information, la prévention et la prise en charge de la violence domestique dans le canton. Ce groupe organise notamment des actions de prévention et de sensibilisation.

La population est invitée à passer à l’H-JU, site de Delémont, ainsi qu’au Jura Centre à Bassecourt, où le Groupe coordination violence, le Zonta Club Delémont et le Lions Club Les Rangiers se mettront également à disposition des professionnel(le)s pour les conseiller sur des situations problématiques relevant de la violence domestique.