Hôpital du Jura
H-JU Repas santé

Restauration et diététique : l'H-JU à l'avant-garde

H-JU Repas santé Zoom sur « H-JU Repas santé » (touche ESC pour fermer)

Le groupe restauration & diététique de l’H-JU unit ses compétences pour offrir des prestations qui répondent aux besoins des patient(e)s, résident(e)s et des collaboratrices/teurs. Depuis l’année dernière, plusieurs projets se sont mis en place : les nouveaux repas santé dans les cafétérias, les repas manger mains et les repas à texture modifiée et depuis cette semaine des ateliers culinaires pour aider les patients traités pour un cancer.

Ces projets ont en commun un lien plus fort entre unités de nutrition et restauration pour toujours améliorer l’alimentation dans nos différents secteurs d’activité.

                   ⇒  Le reportage de Canalalpha

 

NOUVEAU - Les ateliers culinaires thérapeutiques pour aider les personnes traitées contre le cancer

En partenariat avec la ligue jurassienne contre le cancer

H-JU ateliers thérapeutiques Zoom sur « H-JU ateliers thérapeutiques » (touche ESC pour fermer)

Il est important que les personnes qui suivent un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie conservent un bon équilibre nutritionnel. Mais ce n’est pas toujours facile : l’appétit diminue, la perception des goûts change et des troubles digestifs peuvent apparaître. Il existe cependant des solutions pour aider ces patients à garder le plaisir de se nourrir et leur éviter de perdre du poids. Cela passe par un apprentissage, en particulier pour choisir les aliments qui conviennent le mieux.

Les ateliers thérapeutiques permettent de conseiller des parades pour permettre aux patient(e)s de retrouver le goût de manger, de cuisiner des recettes adaptées, de partager des astuces afin de mieux se nourrir et passer un moment convivial tout en cuisinant. Des ateliers de cuisine thérapeutique en groupe sont animés par un diététicien de l’Hôpital du Jura, Pascal Jornod, et un cuisinier en diététique de l’H-JU, Pascal Rottet. D’une durée d’environ 4 heures, la première moitié du cours consiste à préparer ensemble le repas, puis à déguster les plats qui ont été élaborés. Pour concrétiser ce projet, Pascal Jornod a spécialement été formé à l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, au nord de Paris.

Le premier cours s’est déroulé le mardi 29 janvier 2019 et les deux prochains sont déjà à l’agenda : mercredi 20 février 2019 et mercredi 27 mars 2019. Ils se dérouleront dans la cuisine de la Résidence la Promenade, de 16h00 à 20h00. Renseignements et inscriptions: La Ligue jurassienne contre le cancer au 032 422 20 30 ou info@ljcc.ch. L’H-JU et la Ligue jurassienne contre le cancer ont le plaisir de pouvoir proposer ces formations gratuitement aux patient(e)s jurassien(ne)s.

 

Repas dans les cafétérias : « Moins gras, moins salé, plus de goût !»

Ce projet s’est concrétisé en avril 2018 et nous pouvons aujourd’hui en parler avec un certain recul. Le groupe restauration & diététique a conjugué ses savoir-faire pour proposer des menus santé H-JU. Comme beaucoup d’hôpitaux, nous avons ainsi abandonné le concept « Fourchette Verte » qui n’est plus en phase avec nos attentes et avec celles des clients des cafétérias. Ce label nous a aidés à évoluer, mais nous avons mis en place une formule plus moderne, plus dynamique : elle repose sur une communication accrue auprès de nos clients des cafétérias, des offres spéciales, des soupes "faites maison" et gratuites à l'achat d'un plat, différentes offres liées à la santé, etc. 

 

Des repas particuliers pour certain(e)s patient(e)s ou résident(e)s

Le manger mains

H-JU Manger mains Zoom sur « H-JU Manger mains » (touche ESC pour fermer)

Cette façon d’apprêter les repas est particulièrement indiquée pour des personnes qui ont perdu leur capacité de se nourrir seules (par exemple à certains stades de maladies dégénératives entraînant des troubles psychomoteurs; maladies de Parkinson, d’Alzheimer et autres maladies avec un syndrome démentiel).

Les mets sont composés de recettes classiques et équilibrées, mais la forme et la consistance permettent de manger avec les doigts. La personne ne dépend plus d'autrui pour manger. Elle conserve ou retrouve son autonomie, son autodétermination, grâce à une participation active au  repas. Sa dignité et son estime de soi sont ainsi restaurées. Dans la plupart des cas, on remarque que la personne renoue avec le plaisir gustatif. 

Les repas à texture modifiée

H-JU Repas à texture modifiée Zoom sur « H-JU Repas à texture modifiée » (touche ESC pour fermer)
A gauche un plat classique et à droite le même plat en texture modifée (mixé et remis en forme)

Cette façon d’apprêter les mets est destinée aux patient(e)s souffrant de troubles de la déglutition et/ou de la mastication. De nouvelles techniques, utilisant des gélifiants naturels et des moules, permettent de servir des assiettes savoureuses à la présentation soignée. Ainsi, les aliments mixés deviennent appétissants, grâce aux formes, aux couleurs, aux saveurs et aux textures (stimule l’appétit). Les possibilités sont pratiquement illimitées : viandes, poissons, fromages, sandwichs, cornichons, légumes, salades, riz, pommes de terre, tartes, chocolat.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.