Hôpital du Jura

Réouvertures des Urgences P la journée et des centres de jour

Suite à une accalmie sur le front du Covid-19, les Urgences du site de Porrentruy rouvriront 7j/7 à partir du 1er juin prochain de 9h00 à 18h00. La pandémie avait nécessité la fermeture des Urgences du site pour être en mesure de renforcer le Centre cantonal d’Urgences de Delémont avec deux filières distinctes, Covid et non Covid.   

Par ailleurs, les Centres de jour « Sur la Doux » à Delémont et « Les Marguerites » à Saignelégier rouvriront leurs portes à partir du 2 juin prochain. Des mesures de précaution devront toutefois être prises pour réduire les risques de contamination des hôtes et du personnel.

Même si la situation nécessite toujours une gestion prudente, nous sommes heureux d’annoncer la réouverture des Urgences du site de Porrentruy à partir du 1er juin prochain et selon un horaire défini de 9h00 à 18h00, cela 7 jours sur 7. Il s’agit de la période la plus sollicitée sur le site ajoulot, avec en moyenne entre 8 et 10 patient·e·s/jour. Les Urgences de Delémont continuent à faire preuve de vigilance pour détecter et prendre en charge d’éventuelles nouvelles infections au Covid-19 tout en assurant une sécurité maximale pour les autres patient·e·s. La médecine interne et les soins intensifs nécessitent toujours des renforts médicaux.

A noter que les Urgences de Porrentruy ne proposeront pas de dépistage Covid. En revanche, les trois COCOV (Alle, Saignelégier et Delémont) restent à disposition de la population pour les tests de dépistage en cas de symptômes. La prise de rendez-vous se fait via la hotline au 032 420 99 00.

Depuis le 27 mars dernier, les médecins et soignant·e·s des Urgences du site de Porrentruy renforcent les Urgences de Delémont. Le service ambulancier est bien entendu resté basé dans chacun des trois districts pour assurer les prises en charge les plus graves. Les médecins de famille et la garde médicale ont parfaitement géré toutes les autres urgences sur l’ensemble du territoire cantonal. A noter que durant la période de semi-confinement et jusqu’à ce jour, la fréquentation des urgences pour des affections bénignes a diminué, mais reprend depuis la phase de déconfinement. Nous n’avons pour l’instant pas observé de péjoration de la santé des patient·e·s chroniques, qui auraient renoncé à consulter durant la période de Covid-19. Nous remercions tous les partenaires qui ont réussi à préserver une chaîne du sauvetage et des soins efficaces.

Les préparatifs du SMUR (service mobile d’urgence et réanimation) vont bon train, même si la crise du Covid-19 a perturbé les formations des médecins et des soignants. L’objectif reste cependant une mise en service à l’automne prochain. À ce moment-là, la policlinique de jour de Porrentruy sera officiellement mise en place, avec une ouverture de 9h00 à 18h00, 7 jours sur 7.

Réouverture des Centres de jour

Suite à une décision du Gouvernement jurassien, les Centres de jour pourront rouvrir leurs portes à partir du 2 juin prochain. Nous saluons cette décision qui nous permettra d’offrir à nouveau ces prestations à des personnes âgées qui ont besoin de conserver des liens sociaux et ainsi leur autonomie, et à leur famille de prendre un peu de temps pour elle. Le Centre de jour « Sur la doux » de Delémont et celui des « Marguerites » de Saignelégier pourront donc reprendre leurs activités.

Des mesures de précautions devront être mises en place pour minimiser les risques de contamination liés au Covid-19. Ainsi, le nombre d’hôtes simultanés sera limité à cinq dans un premier temps et des masques seront mis à disposition quand les distances sociales ne pourront pas être garanties, notamment durant les transports.

Urgences Porrentruy

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.