Hôpital du Jura

Réanimation des nouveau-nés, l'H-JU au niveau des centres d'excellence nationaux

H-JU formation start4neo

La pédiatrie de l’Hôpital du Jura se place au niveau des centres d’excellence nationaux grâce à une formation reconnue pour la réanimation des nouveau-nés.  Un gage de qualité et de sécurité pour les futurs parents et pour les enfants qui naissent à l’H-JU.
Cette formation issue du programme national start4neo permet d’acquérir les réflexes et la pratique de base en vue de toute réanimation néonatale, les gestes et l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques pour la réanimation du nouveau-né par exemple en maternité, mais aussi en dehors de la maternité. Cela touche tous les métiers, que ce soient les sages-femmes, infirmières, puéricultrices, pédiatres hospitaliers et indépendants, anesthésistes et toutes les personnes amenées à croiser un nouveau-né en détresse. C’est donc un plus pour la population et pour les nouveau-nés qui vont naître à Delémont, un gage de qualité et de sécurité.

L’arrivée du Dr Vincent Muehlethaler a permis à l’H-JU d’accéder à ce niveau d’excellence et de dispenser cette formation à l’interne et à l’externe. Avant son arrivée dans le Jura, le Dr Muehlethaler était déjà « formateur des formateurs » au CHUV. Historiquement, la formation au niveau national est répartie dans les hôpitaux universitaires à Lausanne, Genève, Bâle, Berne Zurich et dans les centres tertiaires de néonatalogie à Winterthur, Aarau, St-Gall et Lucerne. Delémont vient donc d’être reconnu comme centre indépendant pouvant distiller la formation sans être chapeauté par un centre universitaire ou un centre tertiaire.