Hôpital du Jura

Prestations hôtelières et d'accueil améliorées

Si l’Hôpital du Jura veille tout particulièrement à offrir les meilleures prestations médicales et de soins, il ne néglige pas non plus le confort hôtelier de ses patients et la qualité des repas. Cette année, une nouvelle carte des menus permet de mettre en valeur toutes ces prestations.

Du côté des nouvelles technologies, les patients et leurs visites sont demandeurs d’accès Internet performants. C’est pourquoi l’offre en réseau Internet sans fil a été améliorée, avec un fonctionnement plus simple et toujours gratuit. Enfin, l’Hôpital du Jura installera sur ses sites des bornes pour lire les cartes électroniques de donneur d’organes enregistrées dans le téléphone mobile du patient.

Hôpital du Jura - accès Wi-Fi simple et gratuit

Prestations hôtelières et repas équilibrés

Offrir un hébergement et des repas de qualité, cela fait aussi partie du processus de guérison, au même titre que les prestations médicales et les soins. En ce début d’année, l’Hôpital du Jura a le plaisir de présenter à ses patients une nouvelle carte, avec quelques nouveautés. Trois menus sont proposés pour le repas de midi : « santé », « tradition » et « végétarien », avec en plus une « suggestion hebdomadaire du chef ». Le soir, les patients ont le choix entre les menus « santé », « végétarien » et toujours la « suggestion hebdomadaire du chef ».

Les patients hospitalisés en division privée ou demi-privée voient également l’offre améliorée avec en plus des menus principaux la possibilité de choisir parmi des mets à la carte.

L’alimentation à l’hôpital tient compte des goûts des patients, mais évidemment aussi des prescriptions du médecin. L’unité de nutrition et ses diététicien(ne)s apportent leurs compétences en particulier dans le cadre de traitements nutritionnels pour élaborer des menus adaptés. Enfin, des assistantes hôtelières s’occupent chaque jour de passer auprès des patients pour prendre la commande des repas du lendemain et pour s’assurer que leur séjour se déroule le mieux possible.

Wi-Fi simple, rapide et gratuit

L’Hôpital du Jura vient de changer son système de raccordement sans fil à Internet, à l’usage des patients et des visiteurs. Le nouveau système proposé en partenariat avec le plus grand opérateur téléphonique de Suisse permet de connecter les appareils mobiles grâce à un code transmis par SMS, un accès automatique pour les clients Swisscom ou encore grâce à un code remis à l’accueil du site hospitalier. Ces liaisons Wi-Fi seront déployées sur les quatre sites de l’H-JU, dans les chambres, les cafétérias et les halls d’entrée.

Lecteurs de cartes électroniques de donneur d’organes - EmergencyID

L’Hôpital du Jura installera prochainement sur ses trois sites de Delémont, Porrentruy et Saignelégier des lecteurs de cartes électroniques de donneur d’organes. Les citoyens peuvent s’inscrire comme donneur via leur smartphone (application gratuite Echo112). Grâce à une technologie développée par un médecin du CHUV, des bornes Bluetooth situées dans les services d’urgences permettent de débloquer et d’afficher la carte de donneur enregistrée dans le téléphone portable du patient, tout en préservant la confidentialité de ses autres données. Le patient peut aussi y enregistrer ses allergies, médicaments et la personne à contacter en cas d’urgence