Hôpital du Jura

Octobre rose - ensemble pour promouvoir le dépistage du cancer du sein

Octobre rose

Toutes et tous uni·e·s pour promouvoir le dépistage et la prise en charge du cancer du sein
Les femmes jurassiennes montrent l’exemple sur le plan national avec une participation record au programme de dépistage du cancer du sein.

Cela ne doit cependant pas cacher une préoccupation : beaucoup de femmes hésitent à participer dès 50 ans et l’âge moyen du premier dépistage est encore trop élevé. On sait pourtant qu’un dépistage précoce améliore les chances de prise en charge efficace et de guérison. Toutes les actrices et les acteurs professionnel·le·s se mobilisent pour rappeler l’importance du programme.


Cette année, l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE, la Ligue jurassienne contre le cancer, l’Association Vivre comme avant et l’Hôpital du Jura s’unissent pour promouvoir le programme de dépistage du cancer du sein. Pour rappel, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent dans la population féminine. Il touche chaque année près de 6’000 femmes en Suisse et est la cause principale de mortalité par cancer chez les femmes avec 1'400 décès par an. Selon les données recensées par le Registre neuchâtelois et jurassien des tumeurs (RNJT), le Canton du Jura a enregistré pour l’année 2019 quelque 70 nouveaux cas de cancers du sein.

La mammographie est la principale méthode pour déceler précocement un cancer du sein chez la femme à partir de 50 ans, au moment où le risque augmente. Au stade précoce, le cancer existe mais ne s'est pas encore manifesté par des symptômes et la tumeur ne peut être perçue à la palpation en raison de sa petite taille. La prise en charge d'un tel cancer à un stade débutant se traduit en général par des traitements moins lourds et moins invasifs, permettant d’améliorer l’issue de la maladie et donc les chances de survie.


L’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE) permet, par son programme de dépistage du cancer du sein adressé à toutes les femmes âgées de 50 ans et plus, domiciliées dans le Canton du Jura, de réaliser tous les deux ans et gratuitement une mammographie de dépistage répondant à des critères de qualité très stricts. Ce programme de dépistage, opérationnel depuis 2005, a démontré son efficacité, notamment par la précocité diagnostique des tumeurs détectées. Il est ainsi important que toutes les Jurassiennes, dès leur cinquantième anniversaire, répondent positivement à l’invitation de dépistage qui leur est adressée par l’ADC BEJUNE.

3'500 mammographies à l’Hôpital du Jura
Quelque 3'500 mammographies sont réalisées chaque année dans le cadre du programme de dépistage par les services de radiologie de l’H-JU sur ses sites de Delémont et de Porrentruy. Les technicien-ne-s en radiologie médicale sont spécialement formé-e-s pour produire des images de qualité, systématiquement lues par au moins deux radiologues indépendants et expérimentés.
L’équipe pluridisciplinaire du Centre du sein de l’H-JU intervient pour garantir une prise en charge spécialisée et adaptée, avec des chirurgiens, des oncologues et des radiologues, ainsi que des infirmières référentes du cancer du sein. La collaboration avec le très réputé Centre du sein de l’Hôpital universitaire de Bâle s’est encore renforcé. Une grande partie des opérations peuvent se faire à Delémont par la Docteure Miruna Antonescu, gynécologue-obstétricienne formée en chirurgie du sein. Les opérations très complexes sont effectuées à Bâle avec l’équipe du Professeur Walter Paul Weber.


Ligue jurassienne contre le cancer
Depuis 40 ans, la Ligue jurassienne contre le cancer apporte son soutien aux femmes et à leurs proches confrontés au diagnostic et au traitement du cancer du sein. Une assistante sociale reçoit les personnes en difficultés et leur offre un soutien psychosocial et administratif, et si nécessaire des aides financières directes. Par ailleurs, l’offre gratuite de divers cours encourageant l’exercice physique permet aux femmes de reprendre une vie active rapidement après les traitements.
Association Vivre comme avant Cette Association vient en aide aux femmes atteintes du cancer du sein, à travers une aide morale et des soutiens apportés par des femmes qui ont toutes été traitées pour un cancer du sein. Le mouvement a fait son apparition en Suisse en 1977 et s’est étendu dans les cantons romands depuis 1989 pour devenir "Vivre comme Avant Romandie". Il est soutenu par la Ligue Suisse contre le cancer ainsi que par les Ligues cantonales.

Actions prévues ce mois d’octobre

  • Des rubans roses de solidarité ont été distribués lors de la dernière séance du Parlement.

  • Durant tout le mois, des tirelires seront déposées sur les comptoirs des boulangeries, pharmacies et drogueries jurassiennes. Les fonds récoltés permettront de financer des actions de soutien pour les femmes touchées par un cancer du sein.

  • Le samedi 2 octobre, au marché de la vieille ville de Delémont et au centre Esplanade à Porrentruy, des stands d’information et de distribution de rubans roses de solidarité seront mis en place par la Ligue jurassienne contre le cancer et l’association Vivre comme Avant.

  • Vendredi 29 octobre, dans les locaux de la Ligue jurassienne contre le cancer, un atelier de maquillage est offert par la Fondation « Look Good Feel Better ». Une rencontre avec des esthéticiennes bénévoles spécialisées dans l’image corporelle permettra d’apprendre à mettre en valeur la beauté féminine pendant la période de la maladie. Les animatrices y donnent des conseils de maquillage et de soins du visage.

ADC BEJUNE, www.depistage-bejune.ch    
Hôpital du Jura, Centre du sein, www.h-ju.ch/centredusein
Ligue jurassienne contre le cancer, https://jura.liguecancer.ch 
Vivre comme Avant Romandie, www.vivre-comme-avant.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.