Hôpital du Jura

Comptabilité de gestion certifiée

Remise certificat REKOLE Zoom sur « Remise certificat REKOLE » (touche ESC pour fermer)
de gauche à droite, Pascal Besson Responsable du service de gestion de H+ qui remet le certificat à Kristian Schneider, Directeur de l’Hôpital du Jura et à Dominique Schaffner, chef du Service des Finances de l’H-JU

L'Hôpital du Jura reçoit la certification REKOLE®

Une première en Suisse romande !

L’Hôpital du Jura vient de recevoir le label de qualité REKOLE® pour la comptabilité de gestion. En réussissant la certification, l’Hôpital du Jura instaure la transparence dans la formation des coûts des prestations qu’elle fournit.

En 2007, l’association nationale des hôpitaux et cliniques H+ a créé un système uniforme de normes pour la comptabilité de gestion à l’hôpital, REKOLE® ,(acronyme allemand pour «Revision der Kostenrechnung und der Leistungserfassung» signifiant «révision de la comptabilité analytique et de la saisie des prestations»). H+ a ainsi uniformisé la comptabilité de gestion des hôpitaux et des cliniques selon des standards communs au plan national. Ce système  remplit les prescriptions légales de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal).

Aujourd’hui déjà, REKOLE® s’est établi dans le milieu hospitalier suisse comme standard largement accepté en comptabilité de gestion.

Depuis 2010, H+ a également rédigé des directives de certification qui permettent de faire certifier les hôpitaux et les cliniques par des organes de vérification indépendants. Ainsi l’Hôpital du Jura a soumis sa comptabilité de gestion à une telle procédure de certification et obtenu le label de qualité REKOLE®.

Pour l’Hôpital du Jura, la certification représente un label de qualité pour la transparence de sa propre comptabilité de gestion, ce qui constitue un renforcement substantiel de sa position lors des négociations avec les caisses-maladie.

C’est d’autant plus important pour un établissement comme l’H-JU, dont les activités sont très diversifiées (hospitalières, ambulatoires, rééducation, EMS). Le canton du Jura, les patients et les assureurs ont ainsi la certitude que les coûts sont clairement attribués à chaque secteur.

Grande implication du personnel de l’H-JU - Il faut relever les efforts très importants que le personnel de l’Hôpital du Jura fournit depuis plusieurs années pour décrocher cette certification. Personnel médical, soignant, technique, administratif et en particulier financier, tout le monde fait preuve d’une grande rigueur lors de la saisie des prestations.

L’H-JU est d’autant plus fier d’avoir décroché cette certification, qu’aucun autre établissement romand (toutes catégories confondues) ne l’a obtenue jusqu’ici.