Hôpital du Jura

Le Dr Slobodan Prica nommé Médecin chef du Service de chirurgie

H-JU Dr Slobodan Prica Zoom sur « H-JU Dr Slobodan Prica » (touche ESC pour fermer)
H-JU Dr Slobodan Prica

Le Docteur Slobodan Prica devient le nouveau chef du Service de chirurgie de l’Hôpital du Jura. Nommé par le Comité de direction, il a pris sa  fonction au 1er octobre 2018. Sa philosophie de gestion et de développement du Service place le patient au centre des préoccupations et il accorde une très grande importance à l’esprit d’équipe. Le Conseil d’administration et le Comité de direction le remercient d’avoir accepté cette responsabilité et lui souhaite plein succès et beaucoup de plaisir dans la conduite de son Service et dans les nombreux défis qui l’attendent.

Le Docteur Slobodan Prica exerçait la responsabilité de chef de service ad intérim depuis août 2017. Son prédécesseur, le Docteur Joerg Peltzer, qui est toujours chirurgien à l’H-JU, avait quitté cette fonction pour avoir plus de temps pour développer ses projets de coopération en Ethiopie. Après une année d’intérim, la Direction a décidé de confier au Docteur Prica le Service de chirurgie. Il dispose d’un titre FMH en chirurgie et d’une formation approfondie en chirurgie générale et traumatologie.  

Un parcours de vie hors du commun
Le Docteur Slobodan Prica a effectué ses études de médecine en ex-Yougoslavie et il les a terminées à fin 1987. Il a commencé d’exercer l’année suivante en chirurgie pédiatrique, sa première spécialité, à la Clinique universitaire de Sarajevo. Quand le conflit yougoslave éclate, à l’âge de 30 ans, il devient le plus jeune chef d’un hôpital de guerre sur le territoire yougoslave et le seul chirurgien de cet hôpital.

Il arrive en Suisse en tant que réfugié politique en 1993, avec 100 marks allemands en poche et une connaissance très basique du français. Dans le Jura, il recommence tout le cursus pratique, tout d’abord comme stagiaire, puis interne, chef de clinique, médecin-chef et aujourd’hui médecin chef de service. Sa carrière a débuté grâce à la confiance que lui ont accordée à l’époque les Docteurs Pusterla, Eusebio, et Pasiar. Aujourd’hui, il dispose à ses côtés d’une équipe de médecins cadres motivés, avec les Docteurs Antonescu, Feer et Peltzer.

Equipe de Chirurgie H-JU Zoom sur « Equipe de Chirurgie H-JU » (touche ESC pour fermer)
Une partie de l'équipe de Chirurgie

De nombreux défis à relever
« Le patient au centre des préoccupations et une équipe soudée autour de lui pour réussir la meilleure prise en charge possible. Tout le monde est essentiel : des médecins aux assistants, en passant par les soignants et les employés de nettoyage», c’est le credo du Dr Prica et la philosophie qu’il insuffle dans son service.

Durant la période d’intérim, il a mis en place une collaboration étroite avec le Dr Stephan Styger, Médecin chef du service d’orthopédie. Chirurgiens et orthopédistes ont réuni leurs compétences pour prendre en charge les cas de traumatologie.

Il souhaite à l’avenir continuer à développer la chirurgie viscérale avec le Dr Marius Antonescu et faire connaître la chirurgie vasculaire (vaisseaux sanguins), avec les compétences du dernier chirurgien engagé, le Dr Rudolf Feer.

Il participe au projet de développement d’urgences chirurgicales pédiatriques, qui devrait se concrétiser l’année prochaine.

Le Dr Slobodan Prica entend enfin continuer à développer la formation : le Service de chirurgie de l’H-JU est labellisé depuis cette année « Etablissement de formation postgraduée » par l’ISF (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue).

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.