La Fondation SEMRAplus et l'H-JU sont en deuil

Jean-Pierre Bernhardt Zoom sur « Jean-Pierre Bernhardt » (touche ESC pour fermer)
Le Dr Jean-Pierre Bernhardt à Erevan, en septembre 2017

SEMRA PLUS, la Fondation suisse pour les enfants malades en République d’Arménie, toutes les collaboratrices et collaborateurs de l'H-JU qui collaborent avec SEMRA et qui ont bien connu le Dr Jean-Pierre Bernhardt sont dans la peine. Nous avons perdu une personnalité au parcours étonnant, un médecin au grand coeur et pour beaucoup un ami.

Le fondateur de SEMRAplus, son animateur durant trois décennies, son président d’honneur, nous a quitté. Il faisait partie de ces personnalités dont le parcours a changé le destin de milliers de personnes.

Pionnier dans le domaine de la néphrologie, médecin chef à l'Hôpital de Porrentruy, la rencontre entre le Dr Bernhardt et le peuple arménien débute par un événement épouvantable, le tremblement de terre du 7 décembre 1988, qui a dévasté une bonne partie de l’Arménie. Le Docteur Jean-Pierre Bernhardt organise une mission suisse d’urgence : il s’agit de secourir et sauver les enfants souffrant d’une insuffisance rénale consécutive à leur ensevelissement  sous les décombres. Pour Jean-Pierre Bernhardt et son équipe, ces quelques semaines de travail quasi ininterrompu revêtent une importance décisive.

Cette rencontre avec un pays extrêmement attachant, une population incroyablement chaleureuse, des personnalités d’exception ne peut pas se limiter à une simple action ponctuelle. Très vite se forge l’idée de poursuivre la collaboration ainsi engagée et de l’élargir peu à peu à l’ensemble de la médecine pédiatrique. C’était il y a plus de trente ans et ça ne s'est jamais arrêté.

A sa famille, nous adressons nos très sincères condoléances et l’expression de notre soutien.