Hôpital du Jura

Journée internationale des infirmières

Comité de direction H-JU Zoom sur « Comité de direction H-JU » (touche ESC pour fermer)

Chaque année, la journée internationale des infirmières se déroule le 12 mai et c’est l’occasion de mettre en avant cette profession et les enjeux qui l’entourent. Cette année, l’Hôpital du Jura (H-JU) tient à rendre un hommage particulier à l’ensemble de son personnel infirmier en cette période de Covid-19. 

Durant la crise, l’ensemble des infirmières et infirmiers, appuyé par leurs collègues assistantes en soins et accompagnement (ASA), aides-soignantes (AS) et assistantes en soins et santé communautaire (ASSC), aides-infirmières et auxiliaires en santé, ont réalisé un travail remarquable et dans tous les secteurs : soins aigus, réadaptation, EMS, etc. Par exemple, elles/ils ont fait preuve d’une grande souplesse en acceptant pour certain·e·s de changer temporairement de domaine d’activité en fonction des besoins liés au Covid. Nous avons même formé en urgence certain·e·s collaboratrices et collaborateurs pour renforcer les équipes très sollicitées. La pénibilité du travail était plus grande, en particulier en raison des équipements de protection.  

Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour protéger correctement le personnel durant cette période et avons réussi durant cette première phase à limiter la propagation du virus. Nos partenaires sociaux ont d’ailleurs adhéré à notre organisation et nous ont soutenus. 

L’image des infirmières est déjà très positive au sein de la population, mais cette crise a certainement mis en lumière des facettes moins connues du métier, comme les infirmières en soins intensifs ou en anesthésie. Ces professions très techniques et nécessitant des connaissances pointues intéresseront peut-être davantage les jeunes à l’avenir et pourraient susciter de nouvelles vocations. C’est en effet un souci permanent de trouver suffisamment de jeunes pour s’engager dans les professions de la santé. Le métier d’infirmière/infirmier évolue et son rôle au sein des équipes hospitalières également. L’H-JU les implique dans de nombreux projets de développement. 

En cette journée internationale des infirmières, il faut aussi rendre hommage à toutes celles/ceux qui prennent en charge les patient·e·s et les résident·e·s. Durant la pandémie, les collaboratrices et collaborateurs ont démontré leur complémentarité et leur solidarité: infirmières, toutes les soignantes, médecins, personnel de laboratoire, de nettoyage, du service hôtelier, de la blanchisserie, etc. Toutes ces personnes se sont montrées unies pour les patient·e·s/résident·e·s et contre le Covid-19. Un grand merci à toutes et tous !

Le Comité de direction de l’Hôpital du Jura

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.