Près de 180 personnes ont assisté à la conférence consacrée à l'arthrose et présentée par la Docteure Roxana Valcov, Médecin-adjointe à l'H-JU et Spécialiste en rhumatologie et par Khelaf Kerkour, Physiothérapeute et coordinateur de la rééducation à l'H-JU.
L'arthrose, une maladie articulaire qui est la cause la plus fréquente de douleurs chez la personne âgée et le premier motif de consultation chez le médecin traitant.
Les facteurs de risque : l'âge, le sexe, le status hormonal, la génétique, les carances en vitamines C et D, les facteurs locaux (sports intenses, méniscectomie, microtraumatismes, etc.).
Souvent, l'arthrose fait entrer le patient/la patiente dans un cercle vicieux : plus ça fait mal et moins on bouge, moins on bouge et plus les muscles s'affaiblissent, plus les muscles s'affaiblissent et moins on bouge !
Quelques points importants :
- L'arthrose se soigne
- Il est important de renforcer et stabiliser les articulations
- Veillez à votre hygiène posturale
- Pratiquez du sport (avec des mouvements uniformes et rythmés... vélo, marche nordique, musculation, natation, randonnée, ski de fond)
- Privilégiez une alimentation équilibrée (régime de type méditerranéen, acides gras oméga-3, vitamines C et D et calcium, protéines, normalisez votre poids)
Cette conférence était proposée par l'Hôpital du Jura
et la ligue jurassienne contre le rhumatisme