Hôpital du Jura

Grand succès pour la conférence sur l'arthrose

H-JU Conférence sur l'arthrose 2019 Zoom sur « H-JU Conférence sur l'arthrose 2019 » (touche ESC pour fermer)

Près de 180 personnes ont assisté à la conférence consacrée à l'arthrose et présentée par la Docteure Roxana Valcov, Médecin-adjointe à l'H-JU et Spécialiste en rhumatologie et par Khelaf Kerkour, Physiothérapeute et coordinateur de la rééducation à l'H-JU.

L'arthrose, une maladie articulaire qui est la cause la plus fréquente de douleurs chez la personne âgée et le premier motif de consultation chez le médecin traitant.

Les facteurs de risque : l'âge, le sexe, le status hormonal, la génétique, les carances en vitamines C et D, les facteurs locaux (sports intenses, méniscectomie, microtraumatismes, etc.).

Souvent, l'arthrose fait entrer le patient/la patiente dans un cercle vicieux : plus ça fait mal et moins on bouge, moins on bouge et plus les muscles s'affaiblissent, plus les muscles s'affaiblissent et moins on bouge !

Quelques points importants :

  • L'arthrose se soigne
  • Il est important de renforcer et stabiliser les articulations
  • Veillez à votre hygiène posturale
  • Pratiquez du sport (avec des mouvements uniformes et rythmés... vélo, marche nordique, musculation, natation, randonnée, ski de fond)
  • Privilégiez une alimentation équilibrée (régime de type méditerranéen, acides gras oméga-3, vitamines C et D et calcium, protéines, normalisez votre poids)

Cette conférence était proposée par l'Hôpital du Jura
et la ligue jurassienne contre le rhumatisme

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.