Hôpital du Jura

Foire du Jura - Immense succès... et lauréats de notre concours

Foire du Jura Zoom sur « Foire du Jura » (touche ESC pour fermer)

Des milliers de personnes ont visité le stand de l’Hôpital du Jura durant les dix jours de la Foire du Jura. En tant qu’invité d’honneur, l’H-JU a proposé un stand interactif et évolutif pour créer un lien fort avec la population et lui apporter une expérience enrichissante. Le bilan est extrêmement positif avec, cerise sur le gâteau, l’annonce de la réussite de leur examen de deux jeunes ambulanciers ES de l’H-JU. Ce succès n’est pas anodin dans un contexte de forte pénurie des ambulanciers dans toute la Suisse. A noter enfin la nomination du Dr Raphaël Rion comme médecin-conseil des ambulanciers H-JU. Il partagera ainsi son activité entre son cabinet de Delémont et le Service des ambulances.

La Foire du Jura aura été pour bon nombre de visiteuses et visiteurs l’occasion de vivre une expérience très particulière sur le stand de l’Hôpital du Jura : réaliser une ablation de la vésicule sur un foie comme un vrai chirurgien, effectuer une prise de sang, découvrir les métiers de la rééducation et exercer son équilibre, se glisser dans la peau d’une personne âgée grâce à une combinaison spéciale, apprendre ou réviser les gestes de la réanimation qui peuvent sauver une vie en collaboration avec la Fondation RéaJura Coeur, découvrir le métier d’ambulancier ou mieux comprendre le tri des patients aux Urgences. Ce sont quelques-unes des activités proposées durant la durée de la Foire. Les Jurassiennes et les Jurassiens ont répondu présents et ont témoigné d’un état d’esprit très positif. Les messages de soutien et de confiance à l’égard des colloratrices et collaborateurs de l’H-JU ont été très nombreux.

Les deux lauréats du concours H-JU

Parmi plus de 1000 participants à notre concours, les deux lauréats sont : 

• 1er prix : Aline Choulat, de Villars-sur-Fontenais. Elle gagne un bon de 300 frs pour un week-end pour 2 personnes

• 2ème prix : Vincent Guenat, de Delémont. Il remporte un bon de 100 frs pour des soins, massages dans un espace bien-être

Félicitations à tous les deux et merci à tous les participants de nous avoir rendu visite sur le stand. 

Ambulanciers ES diplômés Zoom sur « Ambulanciers ES diplômés » (touche ESC pour fermer)
Fabien Schaer (à gauche) et Gaëtan Fleury

Deux nouveaux diplômés sur le stand de l’H-JU

Heureux hasard du calendrier, les ambulanciers ES présents sur le stand de l’H-JU ont brillament réussi leur examen et viennent d’apprendre la nouvelle. Félicitations à Gaëtan Fleury et Fabien Schaer qui se voient ainsi récompensés après trois années de cursus dans une profession magnifique, mais très exigeante. Ils ont suivi leur formation à l’H-JU et en école supérieure (Ecole Supérieure  d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande à Lausanne).

C’est également une belle réussite pour l’H-JU qui depuis des années s’efforce de revaloriser cette filière de formation pour combler un manque d’effectifs, qui est ressenti dans toute la Suisse. Ces deux nouveaux ambulanciers ont la ferme intention de poursuivre leur carrière dans leur Jura et nous les en remercions chaleureusement.

Nomination du nouveau médecin-conseil des ambulances

Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer la nomination du Dr Raphaël Rion, médecin d’urgences SSMUS (Société Suisse de Médecine d’Urgence et de Sauvetage) installé en cabinet à Delémont, au poste de médecin conseil des ambulances. Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2018.

Le Dr Raphaël Rion a déjà travaillé à l’H-JU par le passé comme médecin superviseur. Dorénavant, il partagera son activité professionnelle entre son cabinet et le service des ambulances. Nous sommes très heureux de l’accueillir et pourrons compter sur ses compétences pour développer les ambulances à l’avenir.