Hôpital du Jura

Fermeture des Urgences la nuit à Saignelégier

Saignelégier Saignelégier

Du 25 décembre 2017 au 2 janvier 2018, les Urgences du site de Saignelégier seront fermées la nuit, en raison du manque de médecins durant cette période pour assurer une garde 24h/24. Comme durant la période estivale, face à cette situation, les autorités cantonales, les médecins installés, la Société médicale du Canton du Jura et l’Hôpital du Jura ont défini un fonctionnement transitoire qui préserve la sécurité sanitaire de la population. A noter que cet été, la fermeture nocturne des Urgences du site franc-montagnard durant deux semaines n’avait posé aucune difficulté.

Durant la période du 25 décembre 2017 au 2 janvier 2018, le manque de médecins rendra une nouvelle fois nécessaire la fermeture des urgences la nuit, de 18h00 à 8h00. A partir du 3 janvier 2018, nous reviendrons à l’organisation normale.

Cette décision a été prise en concertation avec le Département de la santé, le Service de la santé publique, le Médecin cantonal et la Société Médicale du Canton du Jura.

Sécurité sanitaire garantie

Cette mesure ne doit en rien péjorer la sécurité sanitaire qui doit être la même aux Franches-Montagnes que sur l’ensemble du territoire jurassien. La permanence assurée par le Service ambulancier H-JU sur le site de Saignelégier et l’intervention si nécessaire de l’hélicoptère de la Rega demeurent. Ainsi, les urgences qui nécessitent un plateau technique pointu continueront à être acheminées dans les meilleurs délais vers l’hôpital le mieux à même de les traiter.

Rappelons qu’en cas d’urgences vitales, l’appel du 144 permet d’engager le plus rapidement possible le service ambulancier et/ou la Rega en fonction de la situation. Ainsi, le patient peut être stabilisé par des professionnels en vue de son transport dans l’hôpital le mieux à même de répondre à ses besoins en soins.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.