Hôpital du Jura

Deux grands projets lancés sur le site de Porrentruy

Unités de gériatrie aiguë et de soins palliatifs - Dr Serdar Koçer, un médecin d’envergure européenne

Le Centre de rééducation flambant neuf donne déjà une mission extrêmement importante et orientée vers les besoins futurs de la population. Un nouveau médecin-chef de service talentueux vient de prendre ses fonctions et gère la destinée du centre. Pour encore donner davantage de cohérence et d’importance au site de Porrentruy, le Conseil d’administration vient d’accepter deux projets majeurs : la création d’une unité de gériatrie aiguë et une unité de soins palliatifs. Ces deux secteurs d’activité répondent à une forte demande et profiteront des multiples compétences présentes sur le site de Porrentruy.

Jusqu’ici, il a beaucoup été question de la réorganisation des soins aigus sur le site H-JU de Delémont, mais il ne faut pas perdre de vue les missions de rééducation physique et gériatrique qui prendront toujours davantage d’importance. Le site de Porrentruy jouera dans le futur un rôle crucial dans la prise en charge des patient(e)s jurassien(ne)s. Deux projets majeurs ont été développés et viennent d’être acceptés par le Conseil d’administration : la création d’une unité de gériatrie aiguë et une unité de soins palliatifs.

Des soins gériatriques aigus pour une prise en charge plus adaptée

Les patients âgés qui subissent une intervention ou séjournent dans une unité de soins aigus peuvent rapidement être déconditionnés. Il est médicalement avéré qu’une prise en charge globale et rééducative rapide leur permet de mieux se rétablir et de retrouver leur qualité de vie. Doctoresse Fabienne Riat, médecin-cheffe du service de réadaptation et médecine gériatrique, a développé un projet de gériatrie aiguë pour justement mettre à disposition des patients âgés les compétences d’une équipe interdisciplinaire. Sous sa responsabilité, une unité de 22 lits sera ouverte (comprenant jusqu’à 14 lits de gériatrie aiguë). Elle offrira des soins aigus adaptés à une population âgée, avec pour but de préserver l’autonomie physique et psychique du patient.

Cette unité de gériatrie aiguë sera située au 3ème étage du site de Porrentruy, où les premiers travaux préparatoires ont débuté. Des investisssements conséquents seront consentis pour la rénovation complète de l’étage et en particulier la création d’espaces sanitaires dans chacune des chambres. Au total, cela représentera environ 1.4 million de francs d’investissement.

Des soins palliatifs réunis dans une unité

Selon la planification du canton, il s’avère que la Chrysalide de La Chaux-de-Fonds n’offre pas suffisamment de lits pour le Jura en matière de soins palliatifs. Des lits de soins palliatifs existent déjà au sein de l’H-JU, mais ils sont disséminés notamment dans le service de rééducation et médecine gériatrique (RMG1 et RMG2). Créer une véritable unité offrira donc de nombreux avantages, avec 10 lits placés sous la responsabilité médicale de Doctoresse Fabienne Riat. Des travaux seront entrepris dans un second temps (l’année prochaine) au deuxième étage du bâtiment des Minoux pour un montant estimé à un million de francs. L’étage choisi offrira des locaux calmes et confortables adaptés aux soins palliatifs, avec un accès à l’extérieur grâce aux balcons. Si cette unité trouve à l’avenir sa place dans la planification cantonale concernant les soins palliatifs spécialisés, elle permettra de répondre aux critères de palliative.ch et d’obtenir une certification. La création d’une fondation est envisagée pour promouvoir et soutenir les soins palliatifs au sein de l’H-JU.

Dr Serdar Koçer à la tête du Centre de rééducation

Le Centre de rééducation de Porrentruy inauguré en 2012 connaît un grand succès et nous disposons désormais d’un centre de compétences incontournable. Pour assurer son avenir, encore fallait-il trouver un médecin-chef de service pour succéder à Dr Michel Braun depuis peu à la retraite. Nous avons le plaisir de confier cette tâche à un médecin de renommée européenne dans le domaine de la rééducation, en la personne de Dr Serdar Koçer.

Il bénéficie d’une riche expérience professionnelle et il était notamment responsable du département de Neuro Rééducation du Centre de Réadaptation de Coubert, qui dispose au total de 350 lits de rééducation. Le Centre de Porrentruy dispose avec Dr Serdar Koçer d’un éminent praticien qui dispose d’un réseau inestimable. Il a à cœur de développer le Centre en consolidant les acquis tout en ajoutant ses propres compétences. Ses qualités humaines sont déjà appréciées par l’ensemble des collaboratrices/teurs.

Parcours professionnel

  • 1994 -1998 : Assistant spécialiste. Service de Réadaptation Fonctionnelle du C.H.G Léon Binet de PROVINS.
  • 1998 – 1999 : Médecin coordinateur au centre de Rééducation Fonctionnelle Bayindir à ISTANBUL
  • 1999 – 2000 : Assistant Spécialiste Associé. Service de Réadaptation Fonctionnelle du C.H Léon Binet de PROVINS.
  • 2000 – 2004 : Médecin MPR dans le service de Rééducation Neurologique pour Adolescents (Dr FRANCOIS), au Centre Médical pour Adolescents de NEUFMOUTIERS en BRIE.
  • 2002 - 2012 : Praticien Attaché dans le Service de Rééducation neurologique infantile (Dr Quentin) à l’Hôpital National St Maurice.
  • 2004 - 2015 : Médecin de « Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle » au Centre de Réadaptation de COUBERT (PSPH, Ugecam)

Centre de rééducation, Porrentruy

Dr Serdar Koçer

Dresse Fabienne Riat