Des tensions à la maison ? Demandez de l'aide

Tensions à la maisons Zoom sur « Tensions à la maisons » (touche ESC pour fermer)

La situation actuelle constitue un terrain propice aux cas de violences dans le couple ou dans la famille. En effet, depuis plusieurs mois, la population traverse de multiples situations stressantes : promiscuité, renforcement du sentiment d’anxiété, précarité, augmentation de la charge familiale et limitation des temps de répit pour les personnes victimes. Autant de facteurs qui peuvent précipiter une escalade de la violence.

Mais la période que nous traversons développe aussi notre capacité à nous montrer solidaires ; elle appelle à la responsabilité, à la bienveillance et à la vigilance de chacune et chacun pour prendre soin des personnes qui nous entourent. Le réseau habituel de prise en charge des situations de violences domestiques continue de fonctionner et de délivrer ses prestations aux personnes concernées.

• La permanence téléphonique du Bureau de la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes, gratuite et confidentielle, reste ouverte du lundi au vendredi au 032 420 79 00. De plus amples informations et des adresses utiles sont également disponibles sur le site internet de la déléguée,www.jura.ch/egalite
  • La permanence téléphonique du Centre de consultation LAVI, gratuite et confidentielle, reste également ouverte les lundis, de 8h30 à 11h30, les mercredis de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30 et les vendredis de 11h00 à 14h00, au 032 420 81 00.En dehors de ces heures, il est possible de laisser un message sur le répondeur téléphonique.
  • En cas de crainte pour l’intégrité d’une personne ou de sa famille, il convient d’appeler la police au 117. La police peut, si besoin, prendre des mesures administratives et/ou pénales pour protéger les victimes et garantir leur sécurité.

Téléchargez l'affiche de la campagne contre la violence domestique