Hôpital du Jura

Coronavirus - informations et recommandations

Nouveau Coronavirus, Covid-19 Zoom sur « Nouveau Coronavirus, Covid-19 » (touche ESC pour fermer)

DES LE 27 MARS 19H00 - FERMETURE DES URGENCES DE PORRENTRUY

Pour optimiser la prise en charge des patients infectés par le Covid-19, les urgences de Porrentruy seront fermées jusqu’à nouvel avis. Suite aux mesures de confinement partiel, le nombre de petites urgences a fortement diminué et le système de santé se réorganise totalement pour prendre en charge au mieux les patient·e·s infecté·e·s par le Covid-19. A partir du vendredi 27 mars à 19h00, le personnel des Urgences de Porrentruy sera affecté aux Urgences de Delémont, qui prend en charge toutes les admissions hospitalières liées au Covid-19. La sécurité sanitaire de la population sera toujours assurée sur l’ensemble du territoire, en appelant le 144 qui dépêchera une ambulance.
La Garde médicale permet de répondre aux urgences courantes et non Covid, avec un médecin de famille atteignable au 0800 300 033, de 8h00 jusqu’à 22h00 (dès le 27 mars et jusqu’à nouvel avis).

 

EMS/UVP : interdiction des visites, avec pour seules exceptions des situations particulières (évaluées par le personnel soignant) et nécessitant la présence d’un proche.


Dans tous les services hospitaliers : les visites sont interdites, sauf dans des situations particulières nécessitant la présence d’un proche. Avec quelques nuances :

  • Soins palliatifs : le/la conjoint·e peut rendre des visites
  • Maternité : seuls les papas peuvent rendre visite à leur conjointe et à leur bébé (pas d’autres membres de la famille).
  • Pédiatrie : seuls les parents peuvent rendre visite à leur enfant (pas d’autres membres de la famille).


Nous regrettons cette situation, mais comptons sur votre compréhension et votre collaboration afin de limiter au maximum la propagation du virus.

 

En cas de présence de symptômes grippaux et d’un passage récent dans une région à risque, il faut contacter son médecin. Ces conditions doivent être remplies pour être considérées comme un cas suspect. Il faut absolument éviter d'appeler les urgences de l’Hôpital du Jura ainsi que de s'y rendre, mais bien de contacter d’abord son médecin ou la hotline pour la population (058 463 00 00).

Dépistage du coronavirus
L’H-JU adapte sa procédure de dépistage pour le nouveau coronavirus, en fonction des dernières directives du médecin cantonal et de l'OFSP :

  • Nous concentrons nos efforts de dépistage uniquement sur les groupes présentant un  risque élevé de faire des complications, c’est-à-dire les personnes avec des comorbidités, par exemple souffrant de maladies chroniques des poumons ou du cœur, les personnes immunosupprimées et les personnes âgés de 65 ans et plus.
  • Si vous avez des symptômes respiratoires et/ou une fièvre et si vous avez séjourné dans une région contaminée, on va uniquement vous proposer un dépistage si vous faites partie de ces groupes à risque ou si vous avez des symptômes sévères qui pourraient nécessiter une hospitalisation.
  • Si vous êtes habituellement en bonne santé et âgé·e de moins de 65 ans, on vous demande de ne vous pas présenter aux Urgences pour un dépistage. Merci de rester à domicile en fonction de vos symptômes, afin de ne pas faire courir de risques aux personnes vulnérables.
  • Nous n’effectuons pas de dépistage sur demande de votre employeur, mais uniquement en fonction de critères médicaux.

Visites à l’hôpital ou dans les EMS

Les visiteuses/teurs jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la transmission des infections :

  • Les visites à la maternité sont restreintes : seuls les papas peuvent rendre visite à leur conjointe et à laur bébé. Toutes les autres visites, y compris les enfants du couple, sont interdites jusqu'à nouvel avis. 
  • En pédiatrie, seuls les parents (pas les frères et soeurs et autres membres de la famille) peuvent rendre visite à l'enfant.
  • Dans les autres secteurs, merci de limiter autant que possible les visites. Si la personne visitée est faible et présente un risque de complications, merci de vous renseigner auprès du personnel soignant qui vous demandera peut-être de renoncer à la visite. Seule la famille proche devrait se rendre au chevet du malade en prenant les précautions d’usage. Les enfants en bas âge doivent éviter autant que possible les visites.
  • A l’inverse également : si, en tant que visiteuse/visiteur, vous présentez des symptômes ou êtes vous-mêmes potentiellement sensible, merci de renoncer aux visites.
  • Dans tous les cas, ne donnez pas la main et n’embrassez pas le/la malade ou le/la résident·e et privilégiez les visites de courte durée.

Masques uniquement dans les cas justifiés
Enfin, prière de ne pas subtiliser de masques ou de désinfectant ! Nous sommes en situation de rationnement et ne pouvons tolérer les abus. Seules les personnes ayant réellement besoin d’un masque (pour protéger les autres et se protéger) en recevront UN exemplaire.

Mesures d'hygiène à respecter

  • Se laver soigneusement les mains
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison

Hotline de l'Office fédéral de la santé publique

  • pour la population 058 463 00 00
  • pour les voyageurs 058 464 44 88

 

  • Un outil interactif est également à disposition de la population et des professionnels afin de permettre une évaluation simple de chaque situation à l’adresse www.coronacheck.ch

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

Hotlines du Canton du Jura

  • 032 420 51 71 : pour les questions liées à la santé de la population. Cette hotline est ouverte du lundi au vendredi entre 8h et 17h30. coronavirus@jura.ch
  • 032 420 51 97 : pour les questions liées à l’organisation de manifestations. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30. manifestations@jura.ch
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.