Hôpital du Jura

Comptoir franc-montagnard - Solution du concours

Mâche bouchon Zoom sur « Mâche bouchon » (touche ESC pour fermer)

Vous avez été très nombreuses et nombreux à participer à notre concours lors du Comptoir franc-montagnard. Le ou la vainqueur sera contacté(e) personnellement et recevra un bon repas dans un restaurant de la région.

Quelle était la fonction de ce fameux objet en bronze ? La bonne réponse était ... un mâche-bouchons ! 

Le mâche-bouchons était lié à la pratique de la pharmacie. Il est né vers 1830 et a été largement employé durant tout le XIXème siècle, jusqu’au début du XXème siècle. Il est composé de plusieurs alvéoles, des petites, des moyennes et des grandes, en fonction de la taille du goulot des fioles de pharmacie. Ces alvéoles cannelées sont des formes à bouchon, elles sont légèrement de forme conique.

Le mâche-bouchon permettait au pharmacien de compresser, comprimer, ramollir et assouplir les bouchons de liège avant de les insérer dans les goulots des flacons ou bouteilles contenant le médicament. Il semblerait d’ailleurs que les bouchons de liège étaient ébouillantés avant de finir dans l’une des formes du mâche-bouchon. Pour une meilleure utilisation de l’objet, le mâche-bouchon était souvent fixé sur un comptoir, à l’arrière de l’officine.

(source : www.objetsdhier.com

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.