Hôpital du Jura

Certification Swiss Cancer Network obtenue par l'H-JU

Centre de compétence oncologique jurassien Centre de compétence oncologique jurassien

L’Hôpital du Jura et plus précisément son Centre de compétence oncologique jurassien disposent désormais du Label Swiss Cancer Network. Cette certification déployée au niveau national permet de garantir aux patients un traitement conforme aux guidelines reconnues sur le plan international. C’est donc une belle reconnaissance pour l’équipe médico-soignante de l’oncologie et pour le Centre de compétence inauguré en janvier de cette année. 

L’H-JU est très heureux de pouvoir annoncer cette reconnaissance qui répond à une demande des organisations nationales de patients. Cela permet de valoriser le grand professionnalisme de l’équipe du Centre de compétence oncologique jurassien qui démontre ainsi qu’elle applique les points clés du Programme national contre le cancer.

Pour obtenir cette certification, il faut fournir de nombreux justificatifs qui attestent de la dotation, des compétences de l’équipe médico-soignante et du réseau de prise en charge. Un élément essentiel concerne les tumorboards interdisciplinaires : à l’H-JU, ils consistent à réunir autour de la table, ainsi qu’en visioconférence avec l’Hôpital Universitaire de Bâle, tous les spécialistes pour discuter les cas et choisir les meilleures options pour chaque patient jurassien. Plusieurs tumorboards sont organisés chaque semaine à l’Hôpital du Jura.  

Lors de l’inauguration du Centre, en janvier 2018, nous avions insisté sur le fait que cette réunion des compétences sur un seul site était un projet strictement médical, pensé et planifié par nos médecins oncologues et leur équipe. Le but a toujours été d’augmenter la qualité pour les patients, de mieux utiliser les ressources et à terme de pérenniser les prestations oncologiques sur sol jurassien. Cette certification vient couronner tout le travail accompli jusqu’ici et donne à la population du Canton du Jura et des régions environnantes la confirmation qu’elle dispose d’un centre de compétence de tout premier plan.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.