Hôpital du Jura

4 mai 2021 - Ouverture de la policlinique de Porrentruy

H-JU Policlinique - consultations Zoom sur « H-JU Policlinique - consultations » (touche ESC pour fermer)
H-JU Policlinique - consultations

La policlinique du site de Porrentruy, nouvelle structure née de la fusion du Service des Urgences et de l’Unité ambulatoire, ouvrira ses portes le 4 mai 2021. Son équipe pluridisciplinaire répondra à de nombreux besoins des patient·e·s jurassien·ne·s, en particulier ajoulot·e·s. Des soins de proximité sans rendez-vous (urgences) et des consultations programmées seront dispensés 7j/7, entre 9h00 et 18h00. Durant cet horaire, un SMUR sera également prêt à entre engagé au départ de Porrentruy.

La policlinique du site de Porrentruy ouvrira ses portes à partir du mardi 4 mai 2021. La crise Covid a provoqué des reports, puisqu’elle a nécessité la concentration de nos effectifs sur le site cantonal d’Urgences de Delémont. Mais désormais l’H-JU retrouve un fonctionnement proche de la normale, puisqu’il passera la semaine prochaine du degré d’alerte « exceptionnel » à « particulier ». Les consultations pourront ainsi débuter dans la nouvelle structure du site de Porrentruy. Il sera possible de s’y rendre sans rendez-vous de 9h00 à 18h00 pour une consultation médicale rapide concernant des problèmes de santé courants, des urgences médicales non vitales (voir ci-dessous comment réagir efficacement en cas d’urgence grave).

 

La policlinique traitera de nombreux cas d’urgences, telles que plaies, entorses, infections urinaires, grippes, otites, etc. Elle recevra tous les patient·e·s jurassien·ne·s qui ne pourraient pas être vus par leur médecin traitant habituel. Au besoin, le médecin de la policlinique pourra transférer les patient·e·s vers le service des Urgences du site de Delémont ou vers un hôpital universitaire.

En parallèle, des infirmières spécialisées prendront en charge les patient·e·s adressé·e·s par un médecin, sur rendez-vous. Elles assurent par exemple le suivi des personnes présentant des plaies complexes, des stomies (dérivation intestinale ou de la voie urinaire) ou nécessitant des traitements intraveineux réguliers. Des consultations spécialisées seront également assurées en diabétologie, nutrition, cardiologie, pneumologie, gastroentérologie, orthopédie, clinique du dos, etc. Les synergies induites par ce nouveau service seront nombreuses et favoriseront des soins de qualité effectués par des spécialistes de radiologie, laboratoire, dialyse, etc.

A noter que les locaux ont été rénovés et réaménagés, grâce à un important investissement de l’H-JU de près de 500’000 frs, sans compter la réfection complète de la dialyse et de son système de traitement des eaux. L’entrée à la policlinique se fait par l’entrée principale et pas par les anciennes urgences.

SMUR en Ajoie 7j/7 entre 9h et 18h
Un SMUR est engagé sur l’ensemble du canton depuis le début de l’année, rattaché aux Urgences du site de Delémont. A l’ouverture de la policlinique, le 4 mai prochain, le second SMUR sera disponible entre 9h et 18h au départ de Porrentruy. Ce véhicule muni de feux bleus permettra une médicalisation des patient·e·s gravement atteint·e·s. Il ne s’agit en aucun cas de transporter ces personnes, mais d’intervenir précocement avec un·e médecin et un·e soignant·e urgentistes aux côtés des ambulanciers. Le SMUR est étroitement lié au Service des urgences et donc pour l’Ajoie à la policlinique.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.